10 conseils pour bien préparer sa rentrée

10 conseils pour bien préparer sa rentrée

416
0
<<<
>>>

L’été touche à sa fin et la rentrée approche à grands pas. Souvent synonyme de stress, pour les petits comme les grands, la rentrée est aussi l’occasion de prendre un nouveau départ. Pour que le jour J se déroule sous les meilleurs auspices, suivez le guide !

Préparer les fournitures scolaires

Preparer sa rentreeC’est sûrement le conseil le plus important : débarrassez-vous des fournitures scolaires aussi vite que possible pour ne pas avoir à courir après un livre indisponible la veille de la rentrée.

Procédez en deux étapes :

1-    Faîtes un tri dans les fournitures de l’année dernière pour ne pas racheter les choses que vous possédez déjà.

2-    Dressez la liste des fournitures manquantes afin de ne rien oublier.

Faire du rangement

Une chambre bien rangée, des papiers triés et classés, des vêtements correctement pliés dans l’armoire … Un cumul de petites choses qui font vraiment la différence dans l’organisation quotidienne et qui aide à y voir plus clair.

Même si cette pause ne fait pas partie de votre programme rêvé, elle est nécessaire pour partir du bon pied.

Se débarrasser des tâches administratives

De même que pour les fournitures et le rangement, les tâches administratives font partie du B.A.BA de la rentrée. Dans la liste de vos priorités : les demandes de CAF, de bourses, les inscriptions aux assurances scolaires, à la cantine et aux transports en commun.

Pensez aussi à faire le plein de photos d’identité pour vos enfants : ils en auront sûrement besoin au cours de l’année.

Programmer les activités extrascolaires

Pour envisager la rentrée avec plus d’enthousiasme, commencez à regarder les activités extrascolaires envisagées par tous les membres de votre famille. Certains clubs clôturent leur inscription dès la rentrée : mieux vaut donc s’y prendre à l’avance.

A lire aussi : Quel sport pour mon profil ?

Planifier les rendez-vous médicaux

Généraliste, dentiste, ophtalmologue, orthodontiste… Profitez des derniers jours de vacances pour prendre les rendez-vous médicaux que vous repoussez le reste de l’année faute de temps.

Vous aurez notamment besoin de voir un médecin généraliste pour obtenir les certificats médicaux nécessaires à la pratique d’un sport.

Préparer sa tenue de rentrée

Préparer sa tenue pour la rentrée permet de mieux gérer son stress et de se projeter dans cette nouvelle année. Choisissez pour toute la famille des vêtements confortables et dans lesquels chacun se sent à l’aise.

Reprendre le bon rythme

L’idéal est de reprendre le rythme doucement quelques jours avec le Jour J. Commencez par recadrer les horaires du coucher, mais aussi tout doucement des repas pour aider toute la famille à retrouver un rythme « normal ».

Si nécessaire, consacrez un peu de temps aux révisions, histoire de rafraîchir la mémoire de vos enfants.

A lire aussi : 8 heures de sommeil sinon rien !

Prendre des bonnes résolutions

Les cartables sont bouclés et toute la famille est prête à affronter cette nouvelle année ? Pourquoi ne pas prendre un peu de temps pour faire le point sur ce qui pourrait être amélioré cette année ? Il peut s’agir de réorganiser la routine matinale, les emplois du temps de chacun, les courses, les repas, … Tout ce qui pourrait rendre la vie de toute la famille plus facile cette année.

Prendre du temps pour soi

En parallèle de cette organisation post-rentrée, il est important de décompresser avant de reprendre un rythme effréné. Prenez du temps pour vous offrir une nouvelle tête chez le coiffeur, une manucure ou encore un bon massage.

Profiter !

Et surtout, savourez chaque instant pour vous créer de jolis souvenirs en famille. L’approche de la rentrée ne signifie pas encore la fin des vacances ! Et si vous profitiez de ces derniers instants pour programmer vos prochaines vacances et remonter le moral des troupes ? De quoi aborder la rentrée plus sereinement.

Laissez votre commentaire