10 conseils pour être en forme cet automne

10 conseils pour être en forme cet automne

287
0
<<<
>>>

forme automneL’automne est la saison où les jours raccourcissent et le froid fait son grand retour. Résultat : la fatigue s’installe et le moral n’est pas au beau fixe. Pour ne rien arranger, c’est aussi à cette période de l’année que surviennent les rhumes et autres infections hivernales.

Pour éviter d’être confronté à ce petit coup de mou et rester en forme en automne, il existe heureusement quelques astuces. Suivez notre guide !

Mangez équilibré et de saison

Malgré les températures plus fraîches, ne succombez pas trop vite et trop souvent aux plats gourmands de l’hiver. Privilégiez plutôt une alimentation saine, équilibrée et riche en fruits et légumes de saison. Vous bénéficierez ainsi de tous les nutriments dont vous avez besoin pour faire le plein d’énergie et lutter contre la fatigue et le stress.

Parmi les aliments typiques de l’automne, on retrouve notamment les noix, les poires, les raisins, les courges, les choux, les pommes de terre, les carottes, la betterave, les champignons et le panais. De quoi vous concocter de bons petits plats riches en bienfaits et en saveurs.

Sortez prendre l’air

La lumière naturelle a des effets positifs sur l’humeur. C’est pourquoi, même s’il fait gris, il est conseillé de sortir s’exposer aux rayons UV au moins 20 minutes par jour. L’idéal reste de s’accorder une petite marche au moment de la pause déjeuner, car c’est généralement à cette heure que la luminosité est la plus belle.

Si toutefois cela ne suffit pas, vous pouvez aussi tester la luminothérapie. Il s’agit d’une technique consistant à s’exposer à une lumière artificielle blanche proche de la lumière du soleil. Elle peut être réalisée par un professionnel de santé sur prescription médicale, en institut ou tout simplement à domicile grâce à des lampes de luminothérapie vendues en pharmacie.

Bougez pour évacuer les tensions

Vous avez envie d’abandonner le sport à cause de la fatigue ? Oubliez tout de suite cette idée ! L’activité physique est bénéfique pour le bien-être du corps et de l’esprit. Elle produit une « bonne » fatigue capable d’améliorer vos nuits et de booster votre énergie la journée.

En automne, vous n’êtes pas obligé de pratiquer du sport en extérieur. Il existe des alternatives pour se protéger des intempéries : le sport à domicile, les salles de musculation, les activités en club, la natation en centres nautiques …

Dormez comme un bébé

Le sommeil a une importance capitale sur la forme physique et psychique. Tout au long de l’année, et d’autant plus en automne-hiver, il faut donc veiller à la qualité de vos nuits.

Respectez une durée d’au moins sept heures de sommeil par nuit. Pour vous endormir facilement, dînez léger, évitez les écrans, privilégiez les activités calmes le soir (lire, écouter de la musique, …) et respectez les signes envoyés par votre corps : si vous bâillez et que vos yeux vous piquent, il est temps d’aller vous coucher !

Aérez votre intérieur

Savez-vous que l’air de votre maison est sûrement plus pollué que l’air extérieur ? Et cela que vous habitiez en ville ou à la campagne. Vous devez donc absolument aérer votre maison ou votre appartement au moins 10 minutes, matin et soir.

Faites le plein de vitamines et minéraux

Pour vous donner un petit coup de fouet, pensez aussi aux vitamines et minéraux. Ils sont présents dans l’alimentation, mais vous pouvez également en faire une cure sous forme de complément alimentaire pour combler vos apports. Cela vous évitera les petits coups de mou de l’automne.

L’idéal reste de vous tourner vers des compléments « multivitamines » qui contiennent à la fois des vitamines, des minéraux (fer, zinc, magnésium, calcium, …) et éventuellement des probiotiques.

Essayez les médecines douces

Homéopathie, phytothérapie, aromathérapie, acupuncture, … Il existe de nombreuses méthodes douces et naturelles pour lutter contre la fatigue et le stress.

Côté plantes (ou algues), on conseille souvent le ginseng, le gingembre, le maca ou la spiruline. Pour les fruits, l’acérola et les agrumes, notamment le pamplemousse. Enfin, pour faire le plein d’énergie grâce aux huiles essentielles, il faut se diriger vers la menthe poivrée, le citron, le pin sylvestre ou encore le romarin.

 

Laissez-vous séduire par les produits de la ruche

Vous pouvez également vous laisser tenter par une cure de pollen, de gelée royale ou de propolis. Les produits de la ruche sont reconnus efficaces pour renforcer le système immunitaire et booster l’énergie. On vous en dit plus sur leurs bienfaits dans notre article consacré à ce sujet : Produits de la ruche : quand les abeilles nous soignent.

Buvez de l’eau en quantité

Il ne fait plus très chaud, c’est vrai, mais ce n’est pas pour autant qu’il faut oublier de boire. N’attendez pas d’avoir soif pour vous hydrater. L’air très sec des intérieurs en automne / hiver favorise la déshydratation. Il faut donc veiller à consommer 1,5 L d’eau par jour quelle que soit la saison. Vous pouvez pour cela varier les plaisirs en consommant des soupes, des bouillons, des tisanes, du thé, etc. Et pour une atmosphère plus agréable la nuit, disposez dans votre chambre un humidificateur d’air ou, plus simplement, un verre d’eau près du radiateur.

Chouchoutez-vous !

Et surtout, n’oubliez pas de vous faire plaisir ! Rien de mieux que de prendre du temps pour soi pour recharger les batteries et rester en forme. En famille, entre ami(e)s ou en solo, instaurez-vous certains petits plaisirs dans la semaine et le week-end : un dîner en amoureux, un après-midi entre ami(e)s, un massage, un bouquin au coin du feu, un bon film, un bain chaud, un soin en institut … Tous les moyens sont bons pour relâcher la pression et récupérer.

Laissez votre commentaire