10 jours pour préparer Noël

10 jours pour préparer Noël

437
0
<<<
>>>

Ho ho ho ! Noël approche à grands pas. À 10 jours du réveillon, l’heure des derniers préparatifs a sonné. Décoration du sapin et de la table, menu de fêtes, derniers cadeaux, tenue pour le jour J, cartes de vœux, … Pour que tout soit parfait, rien ne doit être laissé au hasard.

Si comme beaucoup, vous adorez Noël, mais que vous redoutez le stress que cette période peut engendrer, Pharma GDD vous dresse son programme idéal pour ne rien oublier et (enfin) préparer Noël sereinement.

J-10 : Décorer le sapin de Noël

Si ce n’est pas déjà fait, consacrez votre première journée à la décoration de votre sapin de Noël. Boules, rubans, guirlandes, guirlandes électriques, … Toutes les fantaisies sont permises pour faire briller vos yeux et ceux de vos proches. Créer soi-même ses décorations de Noël est d’ailleurs une excellente idée d’activité en famille. Avec un peu de matériel et d’idées, vous allez faire des merveilles !

Outre le sapin, pensez aussi à la décoration de l’intérieur et de l’extérieur de votre maison.

J-9 : Établir le menu de Noël

Si vous recevez vos proches à manger cette année, il vous faut établir le menu. Le repas de Noël est toujours un moment très attendu. Foie gras, saumon, dinde, bûche, … Qu’allez-vous servir à vos invités pour les régaler ? Notez toutes vos idées de repas de Noël avant de faire des choix. Vous avez un doute ? Demandez à vos invités leur menu préféré !

Que vous optiez pour un menu traditionnel ou à l’inverse plus moderne, dressez la liste de tous les ingrédients dont vous avez besoin pour être sûr de ne rien oublier. Laissez cette liste sur votre réfrigérateur pour y ajouter vos éventuels oublis jusqu’au jour J.

Vous pouvez d’ores et déjà acheter toutes les denrées qui se conservent bien (boissons, gâteaux apéritifs, céréales, légumineuses, …).

J-8 : Finaliser et emballer ses cadeaux de Noël

À 8 jours du réveillon, il est temps de partir en quête des derniers cadeaux de Noël. Cadeaux malins à petits prix ou grosses surprises, commencez par répartir votre budget entre tous vos proches pour pouvoir faire plaisir à tout le monde.

Pour trouver les cadeaux parfaits, inspirez-vous des goûts et des hobbies de chacun. Une fan de make-up à gâter ? Pensez aux trousses et coffrets de Noël maquillage. Une accro au bio ? Réaliser un panier garni de produits cosmétiques et gourmands bio. Un homme qui aime prendre soin de lui ? Les soins pour la barbe sont très tendances cette année, pensez-y !

En cas de doute, retrouvez notre article 10 idées de cadeaux de Noël pour toute la famille. De quoi vous éviter un véritable casse-tête.

La bonne idée pour marquer les esprits ? Faire soi-même ses cadeaux de Noël. C’est très simple, suivez simplement notre guide : 20 idées cadeaux à faire soi-même (et leur recette !).

J-7 : Commencer une prétox

Si vous craignez les excès des repas de fêtes sur votre santé et votre ligne, vous pouvez dès à présent commencer une « prétox ». Phénomène très populaire au Royaume-Uni, la prétox prépare l’organisme 5 à 7 jours avant les excès pour limiter les dégâts. C’est d’ailleurs la petite sœur de la plus populaire « détox », à la différence près que cette dernière intervient après les fêtes pour se remettre des excès.

En pratique pour réussir une prétox, il suffit de manger léger et sain pendant quelques jours avant les repas copieux afin de purifier son organisme, de détoxifier son foie et de limiter la prise de poids qui accompagne souvent cette période.

À lire aussi : Prétox : comment préparer son organisme aux fêtes ?

J-6 : Prévoir sa tenue et son maquillage de fêtes

À 6 jours du réveillon, il est temps pour vous d’avoir une idée de votre tenue : cela vous évitera bien du stress le jour J. Essayez votre tenue puis laissez-la de côté une fois lavée et repassée.

Côté coiffure, toutes les fantaisies sont permises (ou presque). Chignon banane, tresse en épi, cheveux ondulés, … Faites plusieurs essais pour trouver la coiffure qui pourra vous mettre en valeur le jour J.

Pour le maquillage, osez les couleurs audacieuses et les paillettes pour briller de mille feux pendant les fêtes. Pour éviter les mauvaises surprises à la dernière minute, n’hésitez pas à tester plusieurs looks.

Grâce à ces essais, vous allez pouvoir définir s’il vous manque (ou non) des choses pour compléter votre tenue, votre coiffure et votre maquillage. Si tel est le cas, pas de panique : il vous reste encore plusieurs jours pour rectifier le tir.

J-5 : Imaginer sa décoration de table de Noël

Préparer Noël passe aussi par la réalisation d’une jolie décoration de table de Noël. Faites le point sur la vaisselle pour vous assurer qu’il ne manque rien et sur d’éventuelles anciennes décorations que vous pouvez réutiliser. Si besoin, inspirez-vous de photos sur Pinterest ou Instagram pour créer un joli décor. Des bougies, de la belle vaisselle, des serviettes pliées de façon originale, quelques décorations de Noël, … Voilà de quoi passer un agréable repas !

Pensez aussi aux cadeaux d’assiette. Goodies, cosmétiques miniatures, crackers, … Ces petits cadeaux complètent la décoration de table et ajoutent une attention toute particulière pour chacun des invités.

J-4 : Préparer des activités de Noël

Le soir du réveillon approche ! Si des enfants participent aux festivités, une question se pose souvent : comment canaliser leur énergie débordante, alors qu’ils trépigneront certainement d’impatience à l’idée d’ouvrir leurs cadeaux ? Un seul mot d’ordre : l’anticipation ! Prévoyez un espace rien que pour eux pour leur permettre de se réunir. Il peut s’agir d’une table « enfants » ou d’une salle dédiée au jeu. Préparez alors plusieurs activités de Noël pour les amuser : des sets de table à colorier, des films de Noël ou dessins animés en DVD, des jeux de société adaptés à leur âge, …

Bien sûr petits et grands peuvent aussi s’amuser ensemble. Chants de Noël, danse, blind test, karaoké, jeu des mimes, … Les idées d’activités ne manquent pas. Préparez une liste de vos idées et réunissez tout le matériel nécessaire pour les réaliser. Il vous suffira de proposer votre liste à vos convives le soir venu.

J-3 : Envoyer ses cartes de vœux

Pour faire plaisir à tous vos proches, même ceux que vous ne verrez pas pour les fêtes, pensez aux cartes de vœux. Vous pouvez bien sûr les acheter en magasins, mais aussi auprès de grandes associations, comme l’UNICEF ou Petits Princes, pour vous engager auprès d’une cause qui vous est chère.

Il est également très facile de les confectionner vous-même. Faites parler vos talents d’artiste pour créer des cartes 100 % personnalisées. La bonne astuce ? Mettre dans les enveloppes des photos pour partager des souvenirs avec vos proches. Sans oublier, bien sûr, d’y glisser vos meilleurs vœux.

À 3 jours du réveillon, c’est le bon moment pour envoyer vos cartes. Si vous vous y prenez plus tard, pensez aux e-mails. Certes un e-mail est moins authentique qu’une lettre manuscrite, mais il fera tout de même plaisir à celui qui le recevra.

J-2 : Faire les dernières courses

Pour préparer le repas de Noël, il est temps de faire les dernières courses. Légumes, fruits, poisson, viande, … Toutes les denrées périssables peuvent être achetées et conservées au frais (hormis les fruits qui se conservent à température ambiante).

Les cadeaux devraient déjà être terminés, mais pour les retardataires, c’est la dernière ligne droite !

J-1 : Prendre soin de soi

La veille du réveillon, prenez du temps pour vous. Après la course aux cadeaux et aux préparatifs ces dernières semaines, vous pouvez relâcher un peu la pression … Et commencer à vous faire beau / belle pour demain !

Un nettoyage en profondeur

Commencez par débarrasser votre visage des impuretés grâce à votre nettoyant visage habituel. Si votre peau est sèche, choisissez un produit riche en agents hydratants et/ou nourrissants comme une huile, une crème ou un lait démaquillant. Si votre peau est mixte ou grasse, préférez une eau micellaire ou un gel.

Un gommage en douceur

Débarrassez votre peau des impuretés grâce à un gommage doux qui va venir lisser votre grain de peau. Sur une peau parfaitement nettoyée, exfoliez à la fois votre visage et votre corps pour une peau toute douce de la tête aux pieds.

Un masque visage pour faire peau neuve

Offrez à votre peau un agréable instant cocooning grâce à l’application d’un masque visage. Hydratant, nourrissant, purifiant, … Choisissez-le selon votre type de peau et ses besoins !

Notre chouchou pour un teint ensoleillé le soir du réveillon : le masque de nuit bronzant de Garancia. Il offre un hâle naturel et une mine reposée comme après une semaine de vacances. Impossible de se rater, sa teinte est naturelle et s’intensifie avec le nombre d’applications.

Une bonne dose d’hydratation

Venez hydrater votre peau grâce à l’application d’une crème hydratante adaptée. Attention, sur le visage, l’application n’est peut-être pas nécessaire si votre masque visage était lui-même hydratant.

 

Un bronzage naturel et uniforme

Éventuellement, complétez votre séance bien-être grâce à l’application d’un autobronzant pour donner un hâle naturellement doré à votre peau le soir du réveillon.

Pour un rendu plus discret et encore plus naturel, vous pouvez aussi opter pour l’application d’une huile de carotte qui, grâce à sa richesse en vitamine A, va légèrement colorer la peau.

Une chevelure de sirène

Pour vos cheveux, optez pour le célèbre trio « shampooing / après-shampoing / masque ». Parfaitement propres et soignés, vos cheveux seront ainsi plus forts et brillants, prêts à se plier à toutes vos envies côté coiffure.

Une manucure parfaite

Pour afficher de jolies mains à Noël, le secret réside dans une manucure impeccable. Pour un effet festif, on ose les vernis de couleurs vives, nacrées ou pailletées. Sans oublier bien sûr l’application au préalable d’une base pour empêcher à l’ongle de jaunir et d’un top-coat en finition pour prolonger la tenue du vernis.

Jour J : Profiter !

On y est, le jour J est enfin arrivé. Il est temps de peaufiner les derniers détails, de préparer le repas, de dresser la table et de vous mettre sur votre 31.

Si vous avez suivi l’organisation de ces 10 derniers jours pour bien préparer Noël, tout devrait être prêt pour une dernière journée sans stress avant l’arrivée des invités. Immergez-vous dans la magie des fêtes et profitez !

Bonnes fêtes à tous et joyeux Noël !

Laissez votre commentaire