10 super-aliments pour booster son système immunitaire

10 super-aliments pour booster son système immunitaire

691
0
<<<
>>>

Sommeil, beauté, bien-être, santé,… : l’alimentation impacte de nombreux aspects de notre vie. Il est d’ailleurs reconnu que certains nutriments peuvent nous aider à combattre les virus. Cap sur 10 aliments à ajouter à nos menus cet hiver.

L’ailsuper-aliments

Super-aliment par excellence, l’ail est reconnu pour ses bienfaits contre de nombreuses infections et maladies, notamment le cancer. La cuisson détruit cependant une partie de ses principes actifs : mieux vaut donc le consommer cru.

Le brocoli

Le brocoli, en plus d’être riche en vitamine C, contient des glucosinolates qui vont se transformer en molécules actives lors de la digestion et ainsi contribuer à limiter l’apparition de certaines bactéries. Il est conseillé de le consommer frais, bien vert et juste cuit (encore croquant). Une cuisson trop longue peut en effet détruire l’enzyme permettant la transformation des glucosinolates.

Le miel

Le miel possède de nombreuses propriétés : apaiser les maux de gorge, guérir les blessures et les plaies, combattre l’insomnie… Autant de pouvoirs souvent vantés dans les remèdes de grands-mères. Et pour cause, le miel a des vertus cicatrisantes, antimicrobiennes et antifongiques. Pour profiter de tous ses pouvoirs, buvez une infusion chaque soir dans laquelle vous remplacez le sucre raffiné par du miel.

Le curcuma

Le curcuma est une épice anti-inflammatoire qui atténue les réponses de l’organisme lors d’agressions. Les spécialistes lui ont attribué des vertus dans le traitement des problèmes articulaires et des maladies chroniques de l’intestin. Cette épice éloignerait donc les gastro-entérites et diminuerait les troubles digestifs.

Le yaourt

Les nombreuses bactéries contenues dans un yaourt, appelées probiotiques, sont d’excellentes alliées naturelles. Les yaourts « classiques » favorisent la digestion alors que ceux contenant du bifidus stimulent le transit. Ceux renfermant des Lactobacillus casei renforcent les défenses immunitaires.

Les poissons gras

Les poissons gras sont riches en oméga 3. Ces acides gras sont bons pour le système cardiovasculaire, le cerveau et ont une action anti-inflammatoire qui prévient l’apparition de certaines maladies.

Les huîtres

Les huîtres sont riches en zinc. Cet oligoélément permet de résister aux infections et de renforcer le système immunitaire en produisant des molécules anti-microbes.

Le thé vert

Le thé vert a de nombreuses propriétés : il a un effet drainant, fait fonctionner les reins et nettoie les toxines. Il est également riche en antioxydants et polyphénols. Molécules organiques, les polyphénols agissent notamment contre le vieillissement.

Les agrumes

Riches en vitamine C, les agrumes ont des propriétés antioxydantes et apportent du tonus. La vitamine C aide également l’organisme à absorber le fer. Pour bénéficier des bienfaits des agrumes, il est conseillé de les consommer, le matin à jeun, pressés dans un verre d’eau.

Les champignons

Les champignons sont réputés pour stimuler votre système immunitaire grâce à leurs propriétés antivirales. En outre, ils sont riches en sélénium, connu pour son action antioxydante. Une excellente raison d’organiser une récolte en famille durant l’automne. Attention tout de même durant la cueillette : il est recommandé de ne ramasser que des champignons parfaitement connus, en bon état et dans leur totalité (pied et chapeau). La récolte doit s’effectuer de préférence en campagne ou en forêt loin des sites pollués.

A lire aussi :

Vitamines : on fait le plein avant l’hiver

Ces boissons qui aident à trouver le sommeil

Laissez votre commentaire