10 usages de l’huile d’amande douce

10 usages de l’huile d’amande douce

769
0
<<<
>>>

Protectrice, nourrissante et assouplissante, l’huile d’amande douce est bien connue pour ses bienfaits beauté. Elle est d’ailleurs reconnue et utilisée depuis l’Antiquité pour ses incroyables propriétés hydratantes et adoucissantes.

On la retrouve aujourd’hui dans la composition de nombreux produits cosmétiques comme des laits corporels, des crèmes visages, des lotions capillaires et même des soins bébé. Ses atouts ? Une texture très douce, une odeur exquise et une grande richesse en nutriments et vitamines.

Véritable trésor pour petits et grands, l’huile d’amande douce sublime la peau et les cheveux de toute la famille. Découvrez les 10 principaux usages de cet élixir doré.

1) Prendre soin de ses cheveux

L’huile d’amande douce est un soin particulièrement apprécié pour lutter contre les cheveux secs et/ou fourchus. Grâce à ses propriétés émollientes et adoucissantes, elle vient apporter brillance et souplesse à la chevelure.

Elle est également intéressante pour faire face aux pellicules sèches et aux démangeaisons associées. Appliquée en masque capillaire, elle vient nourrir le cuir chevelu pour lutter contre les squames et le dessèchement.

Elle peut aussi s’utiliser en synergie avec de l’huile de ricin pour stimuler la pousse des cheveux et éviter la chute.

Comment utiliser l’huile d’amande douce pour la beauté des cheveux ?

L’huile d’amande douce peut s’utiliser en masque ou en bain d’huile une à deux fois par semaine pour apporter brillance, douceur et force aux cheveux, ainsi que pour lutter contre les pellicules sèches.

Elle peut également s’appliquer par petites retouches entre deux shampooings sur les pointes pour éviter les fourches et donner de la brillance à une chevelure trop terne.

A lire aussi : Cheveux abîmés : comment les réparer ?

2) Nourrir sa peau à l’huile d’amande douce

Riche en acides gras, l’huile d’amande douce présente également l’avantage d’hydrater et de nourrir tous types de peau. Elle est d’ailleurs particulièrement recommandée pour les peaux sèches ou irritées. Elle peut donc remplacer la plupart des soins hydratants : crème visage, lotion corporelle, crème mains, …

En outre, elle présente la particularité de bien protéger la peau des agressions extérieures et de fortifier le film hydrolipidique. C’est pourquoi, elle est souvent conseillée en cas d’eczéma ou de psoriasis.

Comment utiliser l’huile d’amande douce pour nourrir sa peau ?

L’huile d’amande douce s’applique sur la peau par massage pour faciliter sa pénétration. Elle peut s’utiliser autant sur la peau du visage que sur le corps à la façon d’une crème hydratante. Dans l’idéal, il est recommandé d’hydrater et de nourrir sa peau matin et soir.

Autre solution pour bénéficier de la grande douceur de l’huile d’amande douce : verser quelques gouttes d’huile dans un bain d’eau tiède et s’y prélasser plusieurs dizaines de minutes. L’huile va naturellement adhérer à la peau. Elle sera ainsi douce et souple.

3) Démaquiller sa peau sensible

Autre usage très apprécié des peaux sensibles et/ou sèches : le démaquillage à l’huile d’amande douce !

Naturelle et économique, l’huile d’amande douce est, en effet, une alliée redoutable contre le maquillage, même waterproof. Elle peut donc sans problème remplacer un démaquillant classique.

Comment se démaquiller avec de l’huile d’amande douce ?

Pour un démaquillage à l’huile d’amande douce efficace, il suffit de faire chauffer un peu de matière entre ses doigts (propres évidemment !) et d’appliquer l’huile sur son visage par massage. Avec un coton, on vient ensuite retirer l’huile … Et magie, le maquillage disparaît, lui aussi, en un clin d’œil !

Pour parfaire le démaquillage à l’huile d’amande douce et éviter à la peau de briller, on utilise ensuite une lotion tonique comme de l’eau de rose par exemple.

4) Lutter contre les vergetures grâce à l’huile d’amande douce

Contre les vergetures, rien de tel que l’hydratation ! Et on l’a vu, l’huile d’amande douce est un excellent hydratant. Elle vient assouplir la peau et améliorer son élasticité pour éviter les désagréments. Elle peut donc permettre de prévenir naturellement l’apparition des vergetures, pendant la grossesse par exemple, ou traiter directement les petites stries déjà installées sur la peau.

En cas d’utilisation de l’huile d’amande douce durant la grossesse, il est néanmoins conseillé de demander l’avis de son médecin ou de sa sage-femme avant usage.

Comment lutter contre les vergetures grâce à l’huile d’amande douce ?

Pour prévenir l’apparition des vergetures, il est nécessaire que l’application de l’huile d’amande douce soit accompagnée d’un massage d’au moins 10 minutes sur les zones sensibles (seins, hanches, cuisses, ventre), une à deux fois par jour.

Pour atténuer les stries déjà présentes sur la peau, l’huile d’amande douce doit être appliquée une à deux fois par jour par massage.

5) Éliminer l’acné

Très riche, l’huile d’amande douce peut effrayer les peaux grasses sujettes aux imperfections. Pourtant, si elle est bien utilisée, l’huile d’amande douce peut être une véritable alliée contre l’acné. Grâce à ses bienfaits anti-inflammatoires, elle agit contre les boutons et points noirs. En outre, elle permet de lutter contre les cicatrices causées par l’acné en lissant et adoucissant la peau.

Comment éliminer l’acné avec l’huile d’amande douce ?

Pour lutter contre l’acné, l’huile d’amande douce peut s’utiliser en masque, une fois par semaine, en synergie avec quelques gouttes d’huile essentielle (comme de l’huile essentielle de Tea Tree reconnue pour son action contre l’acné).

Les peaux acnéiques peuvent également utiliser l’huile d’amande douce en démaquillant quotidien, à condition de bien éliminer l’excès de matière grâce à un tonique purifiant comme une eau florale de lavande.

6) Atténuer une cicatrice

Grâce à ses acides gras et à sa teneur en vitamine E, l’huile d’amande douce est un excellent émollient naturel qui peut aider à atténuer une cicatrice. On l’a vu, il peut s’agir d’une cicatrice d’acné sur le visage, mais aussi plus globalement des cicatrices laissées à la suite d’un petit bobo ou d’un accident.

Comment atténuer une cicatrice grâce à l’huile d’amande douce ?

L’huile d’amande douce doit être appliquée sur la cicatrice grâce à des massages de plusieurs minutes plusieurs fois par jour. Le « pétrissage » de la cicatrice est primordial, car il permet d’assouplir la peau et d’aider la peau à se régénérer.

La cicatrice peut mettre plusieurs semaines à s’atténuer, voire plusieurs mois pour les cicatrices les plus étendues. Certaines cicatrices ne pourront, malgré tout, jamais disparaître complètement. La chirurgie est donc parfois l’unique solution pour s’en débarrasser définitivement.

7) Lutter contre les rides et ridules

L’huile d’amande douce est aussi un excellent soin antirides naturel. Elle aide la peau à conserver (ou à regagner) son élasticité tout en accélérant la réparation cellulaire. Ce pouvoir est rendu possible grâce à la présence de vitamines A et E et d’acides gras dans sa composition.

Comment lutter contre les rides et ridules avec l’huile d’amande douce ?

Pour prévenir l’apparition de rides ou pour effacer celles déjà installées, il est conseillé d’utiliser l’huile d’amande douce en tant que soin hydratant quotidien ou en masque visage hebdomadaire.

Elle peut aussi s’appliquer à la façon d’un soin local directement sur les zones à problèmes par massage.

8) Soulager un coup de soleil

L’huile d’amande douce est l’alliée des épidermes sensibles. Elle possède des bienfaits anti-inflammatoires qui stoppent les sensations de brûlure ou démangeaisons en cas de coup de soleil. Elle favorise ainsi la réparation cutanée et diminue le seuil d’irritabilité de la peau.

Comment soulager un coup de soleil grâce à l’huile d’amande douce ?

Après un coup de soleil, l’huile d’amande douce s’applique directement sur la brûlure à la façon d’un lait après-soleil. Bien que la zone soit souvent sensible, il est conseillé de faire pénétrer l’huile par massage.

N’oubliez pas de bien boire pour vous hydrater de l’intérieur et, la prochaine fois, n’oubliez pas de protéger votre peau grâce à une bonne protection solaire !

9) Entretenir sa barbe

De nombreux hommes barbus ont recours à une huile à barbe. Ces produits, parfois onéreux, peuvent être remplacés par de l’huile d’amande douce.

Adoucissante, elle prend soin des poils, dompte toutes les barbes et vient hydrater la peau sèche ou qui démange.

Comment entretenir sa barbe avec l’huile d’amande douce ?

Pour dompter sa barbe le matin, il suffit d’appliquer quelques gouttes d’huile d’amande douce directement sur les poils. Si la texture est trop grasse, il est conseillé de la diluer à une autre huile végétale, comme de l’huile d’argan, afin de faciliter la pénétration tout en complétant ses bienfaits.

De préférence, l’huile d’amande douce pour la barbe s’utilise en cure d’un ou deux mois en alternance avec d’autres huiles végétales. Faire des pauses permet de ne pas habituer la peau et les poils aux nutriments d’une huile.

10) Apaiser la peau de bébé avec l’huile d’amande douce

Comme pour maman durant sa grossesse, l’huile d’amande douce est également reconnue pour ses nombreux bienfaits pour bébé. Lorsque sa peau est sèche ou fragilisée, l’huile vient la réparer, la nourrir, l’adoucir et la protéger. L’huile d’amande douce est donc LA référence pour prendre soin de la peau fragile des petits. Elle est particulièrement indiquée en cas d’érythème fessier du nourrisson.

Comment apaiser la peau de bébé avec l’huile d’amande douce ?

Pour la peau de bébé, n’oubliez jamais cette règle d’or : « Less is more » (le moins est le mieux). Même si l’huile d’amande douce est un produit naturel, bébé n’a pas besoin d’en être enduit quotidiennement des pieds à la tête. Au contraire, l’utilisation excessive d’huile d’amande douce favorise le risque de développer une allergie aux fruits à coques.

Il est donc préférable, et cela vaut pour tous les produits cosmétiques (même naturels), d’utiliser l’huile d’amande douce de façon ponctuelle pour faire face à un vrai problème cutané chez bébé.

Pour les petits, l’huile d’amande douce s’utilise toujours diluée avec une autre huile végétale, comme de l’huile d’argan ou d’abricot par exemple.

Comment bien choisir son huile d’amande douce ?

L’huile d’amande douce se trouve facilement en parapharmacie et en pharmacie. Pour vous assurer de sa qualité, il est préférable que votre huile d’amande douce soit 100 % pure et bio.

Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager avec vos amis sur les réseaux sociaux !

Laissez votre commentaire