114 : le numéro d’urgence pour les personnes ayant des difficultés à...

114 : le numéro d’urgence pour les personnes ayant des difficultés à communiquer

841
0
<<<
>>>

Depuis 2011, le 114 est un numéro national d’appel d’urgence unique et gratuit mis à disposition des personnes ayant des difficultés à parler ou à entendre.

Un numéro unique et gratuit

urgence_114Accessible 7j/7, 24h/24, il permet à une personne ne pouvant pas utiliser le téléphone (sourds, malentendants, aphasiques…) d’être mise en relation avec le service adapté : pompiers, SAMU, police, gendarmerie, en envoyant simplement un SMS ou un fax au 114.

Les agents du 114 recueillent alors les informations auprès du correspondant (localisation, nature du problème, identité de la personne, etc.) et la demande est aussitôt relayée vers le service d’urgence adapté le plus proche.

Des professionnels spécialement formés à votre écoute

L’équipe du 114 est composée de professionnels sourds et de professionnels entendants capables d’analyser les demandes reçues, ce qui permet un gain de temps précieux qui peut sauver des vies. Tous les intervenants ont reçu une formation : de nombreux sourds vont en effet communiquer par écrit de la même manière qu’en langue des signes. De la même façon, un malentendant aura plus de facilité à communiquer avec un entendant. C’est pourquoi une équipe mixte est le gage d’une compréhension rapide et d’une procédure efficace.

L’objectif à l’horizon 2015 : étendre le dispositif à tous les moyens de communication, notamment la visioconférence qui facilitera la communication visuelle, pour un service encore plus efficace.

N’hésitez pas à communiquer ce numéro auprès de vos proches ou de vos connaissances concernées.

Source : www.urgence114.fr

Laissez votre commentaire