12 activités à faire en famille pendant les fêtes

12 activités à faire en famille pendant les fêtes

225
0
<<<
>>>

Les fêtes de fin d’année sont l’occasion de se réunir en famille ou entre amis. Mais passés la frénésie des dernières courses, les repas copieux et la distribution des cadeaux, comment occuper petits et grands pour que tous partagent un bon moment de convivialité ? Découvrez 12 idées d’activités à faire en famille pendant les fêtes pour rester dans l’ambiance, occuper les plus jeunes durant leurs vacances, et surtout, se créer tous ensemble de jolis souvenirs.

Une sélection d’activités à partager au plus vite avec vos proches … Sans modération !

Profiter de la magie des fêtes

Le temps des fêtes est une période magique qui ravit généralement toute la famille. Pour profiter de cette atmosphère si spéciale, le mois de décembre regorge d’activités et de sorties familiales autour de la féérie de Noël.

1) Faire un atelier cuisine

Noël est, pour beaucoup, associé à des saveurs bien particulières comme la cannelle, l’orange ou encore le chocolat. Pour garder en mémoire ces goûts et les partager aux plus jeunes, l’atelier cuisine est un incontournable qui réunit toutes les générations.

Pain d’épices, bonhommes en friandises, sucettes en chocolat, biscuits de Noël, … Les idées de recettes de Noël à faire en famille ne manquent pas. À vous de trouver celle qui fera chavirer le cœur (et les papilles) de vos proches !

Notre conseil : ces bons moments en famille sont l’occasion d’enseigner aux enfants le goût des bonnes choses, mais aussi les bases d’une alimentation saine. Après l’atelier cuisine, établissez avec eux un menu équilibré qui compensera les sucreries qu’ils auront préparées. Impliqués dans cette tâche, ils seront certainement plus curieux pour goûter de nouvelles saveurs.

2) Regarder un film de Noël

Pour transporter toute la famille dans la magie des fêtes, rien de mieux que de regarder des dessins animés ou films de Noël. Préparez pour chacun une boisson chaude, sortez les plaids et sélectionnez des grands classiques de Noël à regarder tous ensemble pour un moment 100 % cocooning.

3) Se balader dans un marché de Noël

Pour vous dégourdir les jambes après les repas de fêtes et prendre un grand bol d’air frais, emmenez votre joyeuse tribu visiter un marché de Noël. Où que vous soyez en France, il y en a sûrement un dans votre région. Une bonne occasion de découvrir un lieu enchanteur en famille. Et qui sait, vous pourriez même y croiser le père Noël !

Si vous n’êtes pas adeptes du marché, vous pouvez aussi aller vous balader ensemble en forêt ou en bord de mer (à condition de bien vous couvrir, car il risque d’y faire froid)!

4) Aller voir les illuminations de Noël

La nuit tombée, les illuminations de Noël sont des incontournables des fêtes qui enchantent autant les enfants que leurs parents.

Pour voir les plus beaux décors, visitez en priorité les rues commerçantes des villages et villes des alentours. Au détour d’une rue, vous apercevrez sûrement des pavillons privés dotés de leurs habits de lumière pour l’occasion. Émerveillement garanti !

5) Faire des bricolages de Noël

Pour le plus grand plaisir de tous, réunissez toute la famille autour d’un grand atelier de bricolage. Pour cela, déposez sur une grande table du matériel de loisirs créatifs et surtout, des éléments pouvant rappeler les fêtes comme des confettis, des paillettes, des guirlandes, des branches de sapin ou des pommes de pin. Chacun sera alors libre de créer son propre DIY de Noël. La bonne idée ? Avant de commencer, chaque participant à l’atelier tire au sort un membre de la famille à qui il offrira sa création une fois terminée. Un bon moyen d’allier créativité et convivialité !

Pour éviter une éventuelle panne d’inspiration, imprimez au préalable des idées de bricolages de Noël adaptées à tous les âges.

6) Établir la liste de ses bonnes résolutions

Pour démarrer l’année sous les meilleurs auspices, profitez des vacances de Noël pour établir en famille la liste de vos bonnes résolutions.

Pour les adultes, il peut s’agir de perdre quelques kilos, de prendre davantage soin de son apparence, de faire du sport, de mieux gérer son budget ou encore d’arrêter de fumer.

Pour les enfants, les bonnes résolutions consistent généralement à ranger régulièrement leur chambre, à éviter les disputes entre frères et sœurs ou même à manger davantage de légumes.

Plus globalement, c’est l’ensemble de la famille qui peut aussi prendre la (très bonne) résolution de passer plus de temps ensemble toute l’année en organisant plus de sorties, de week-ends et d’activités.

Jouer dans la neige

La neige est souvent l’invitée des fêtes de fin d’année. Si vous avez la chance de découvrir un paysage blanc à Noël, faites-en profiter tous vos proches. Outre le ski à la montagne, il existe de nombreuses activités à faire en famille dans la neige.

7) Faire un bonhomme de neige

Le bonhomme de neige est certainement la première activité à laquelle pensent les enfants quand ils voient de la neige. Avec un peu d’imagination, créez un bonhomme souriant qui trônera fièrement dans votre jardin. Une carotte pour le nez, des boutons pour les yeux et la bouche, un bonnet et une écharpe (pour éviter qu’il n’attrape froid), deux bouts de bois pour les bras et le tour est joué !

8) Organiser une journée luge

La luge est un incontournable des activités à la neige avec des enfants. Il existe bien sûr des pistes aménagées dans les stations de ski, mais vous pouvez aussi créer vous-même votre propre piste à domicile si votre terrain est un peu pentu. Veillez néanmoins à ce qu’aucun danger ne se présente sur le chemin et que chacun respecte les consignes de sécurité (rester en position assise, attendre que la piste soit libérée avant de s’élancer, ne pas sortir ses mains de la luge, …).

9) Faire une bataille de boules de neige

Pour défouler les enfants (et leurs parents), pensez aussi à la célèbre bataille de boules de neige ! En solo ou en équipe, il est toujours amusant de s’affronter dans la neige. À vos munitions …  Prêts ? Partez !

S’accorder des moments cocooning

Pour attaquer la rentrée en grande forme, il est aussi essentiel de profiter des vacances pour s’accorder une véritable « pause » dans le quotidien. Créez autour de vous et de votre famille une bulle de bien-être et d’amour grâce à des activités « cocooning » à pratiquer au coin d’un feu de cheminée.

10) Faire des jeux de société

Pour occuper petits et grands une bonne partie de la journée, rien de mieux qu’une partie de jeux de société. L’occasion idéale de réunir toute la famille autour d’une table et de jouer ensemble. S’il n’y a pas de (trop) mauvais joueurs parmi vos proches, personne ne devrait bouder son plaisir !

11) Profiter de moments entre filles

Entre mère et fille, sœurs, cousines ou amies, les fêtes de fin d’année sont aussi le bon moment pour se chouchouter entre filles. Masque, gommage, maquillage, manucure, … Prenez le temps de décompresser en organisant un après-midi bien-être et beauté très “girly”.

Pour cette séance cocooning, préparez un espace confortable avec de nombreux coussins et plaids doux. Disposez sur une table des produits de beauté, des huiles de massage et quelques bougies pour l’ambiance. Prévoyez aussi des douceurs à grignoter, des boissons chaudes pour chacune des participantes et un fond musical très zen. Si des fillettes participent à la séance, pensez à disposer des produits qui leur sont spécialement adaptés.

Pour que tout le monde soit parfaitement à l’aise, demandez à chacune de se munir d’un peignoir et de se démaquiller.

12) Organiser un challenge pour l’année prochaine

Pour terminer l’année en beauté, lancez-vous un défi collectif ! L’objectif ? Prévoir dès maintenant de beaux moments à partager en famille l’année prochaine.

Pour cela, chaque membre doit noter sur un papier un défi qu’il lance à l’ensemble de sa famille. Il doit y avoir au minimum 12 papiers pour que chaque défi corresponde à un mois dans l’année. Si vous êtes moins de 12, chaque membre peut noter deux défis (ou plus). Si vous êtes plus de 12, il y aura donc des mois où la famille devra relever plusieurs challenges. Attribuez ensuite les défis à chaque mois de l’année suivant les emplois du temps de chacun et la saisonnalité.

L’idée ? Inscrire sur les papiers un challenge pour réunir la famille autant que possible durant l’année ou créer des liens même à distance. Une galette de rois à partager en janvier, un coup de téléphone à chacun en février, une réunion de famille en mars, une boîte de chocolats à partager en avril, un restaurant en mai, une sortie culturelle en juin, une activité sportive en juillet, une carte postale en août, un parc d’attractions en septembre, une soirée d’Halloween en octobre, un spectacle de magie en novembre, et bien-sûr, un repas de Noël tous ensemble en décembre !

De quoi donner le sourire aux petits et aux grands pour toute l’année !

Laissez votre commentaire