2 cancers reconnus comme maladies professionnelles

2 cancers reconnus comme maladies professionnelles

347
0
<<<
>>>

cancers maladies professionnellesEn raison d’un décret publié au Journal officiel ce vendredi 5 mai, deux cancers viennent s’ajouter à la liste des maladies professionnelles : le carcinome hépatocellulaire et la leucémie myéloïde chronique. Autrement dit, un cancer lié au foie et un autre au sang et à la moelle osseuse.

Carcinome hépatocellulaire

Le carcinome hépatocellulaire est le cancer primitif du foie le plus courant. Le décret précise qu’il est dorénavant reconnu comme maladie professionnelle dans les cas où il est provoqué par « l’exposition au chlorure de vinyle monomère ». Un composé reconnu cancérogène et utilisé dans la fabrication d’un plastique : le PVC.  

Leucémie myéloïde chronique

La leucémie myéloïde chronique fait partie des maladies du sang. Elle se caractérise par une production excessive et persistante au sein de la moelle osseuse des globules blancs. Une partie de ces globules blancs sont anormaux : ce sont des cellules immatures, c’est-à-dire dont le développement n’est pas terminé lorsqu’elles passent dans le sang.

Cette maladie est désormais reconnue comme maladie professionnelle quand elle est liée à « l’exposition au 1.3 butadiène ». Il s’agit d’un gaz toxique notamment utilisé dans la fabrication des caoutchoucs synthétiques.

A lire aussi : Le burn-out bientôt maladie professionnelle ?

Laissez votre commentaire