4 usages du liniment oléo calcaire pour petits et grands

4 usages du liniment oléo calcaire pour petits et grands

138
0
<<<
>>>

Le liniment oléo calcaire est un mélange d’eau de chaux et d’huile végétale. La recette classique est à base d’huile d’olive, mais certaines formules se réinventent et privilégient d’autres huiles, comme l’huile d’amande douce.

Si le liniment est un produit bien connu pour la toilette des bébés, il cache aussi bien d’autres surprises. Démaquillant, hydratant et même détachant, ce soin complet est un incontournable pour toute la famille. Cerise sur le gâteau, il est facile de faire son liniment maison !

Pharma-GDD vous en dit plus sur le liniment et ses secrets.

Le liniment bébé pour prendre soin des petits

Le liniment est un grand classique pour le change de bébé. Grâce à ses propriétés nettoyantes, antiseptiques et apaisantes, le liniment oléo calcaire nettoie les fesses de bébé tout en douceur. Il suffit de l’appliquer avec un coton ou une lingette réutilisable pour retirer les saletés et impuretés des fesses de votre petit. Il laisse alors une fine couche d’huile nourrissante à la surface de la peau pour la protéger et prévenir les éventuels érythèmes fessiers ou rougeurs.

Si bébé à la peau sèche ou fait de l’eczéma, le liniment peut aussi servir d’hydratant corporel après le bain.

Autre atout du liniment oléo calcaire : il aide à éliminer les croûtes de lait. Il suffit de l’appliquer sur les croûtes quelques heures avant le bain, puis de procéder à un shampooing doux.

Plus simplement, le liniment bébé sert à débarbouiller l’enfant au réveil ou après un repas.

Le liniment pour se démaquiller

Le liniment ne s’adresse pas qu’aux petits. Les femmes peuvent aussi l’utiliser en démaquillant et les hommes en tant que nettoyant visage. Grâce à sa grande douceur, le liniment permet de retirer le maquillage, les impuretés et la pollution en respectant toutes les peaux, même sensibles.

Comment se démaquiller avec un liniment ?

Le liniment oléo calcaire démaquillant s’utilise comme la plupart des démaquillants/nettoyants classiques. Il doit être appliqué sur un coton ou une lingette réutilisable que l’on vient ensuite frotter délicatement contre la peau. La manipulation doit ainsi être répétée jusqu’à ce que la peau soit parfaitement propre.

Pour finaliser le nettoyage, il est conseillé de rincer sa peau à l’eau claire et d’utiliser un tonique visage qui rétablira le pH de la peau.

Le liniment pour hydrater les peaux sèches

Soin multi fonction, le liniment oléo calcaire est aussi un excellent hydratant pour les petits comme les grands. En déposant un léger film lipidique sur la peau, il vient apaiser et protéger la peau. Il convient parfaitement aux peaux sèches, sensibles ou réactives. En revanche, sa formule est trop riche pour les peaux mixtes à grasses.

Comment hydrater sa peau avec un liniment ?

  • En hydratant visage, il s’applique directement sur la peau du bout des doigts, avec ou sans rinçage.
  • En hydratant corporel, il peut s’utiliser directement sous la douche à la façon d’une crème de douche ou à la sortie de l’eau comme une crème hydratante corporelle classique. Les jeunes mamans peuvent l’utiliser sur leurs mamelons pour prévenir et calmer les crevasses dues à l’allaitement.

Le liniment pour nettoyer le cuir

Le liniment oléo calcaire est aussi un excellent nettoyant pour le cuir, le similicuir et le skaï. Il enlève toutes les taches sans effort.

Comment enlever une tache sur du cuir avec un liniment ?

Pour retirer une tache, il suffit de déposer un peu de liniment sur un torchon propre que l’on tapote ensuite sur la surface en cuir (ou équivalent). La solution doit ensuite être rincée à l’eau claire.

La technique fonctionne pour les canapés, les sièges de voitures, mais aussi pour les chaussures ou les sacs à main.

Comment choisir son liniment oléo calcaire ?

Les liniments sont généralement des produits 100 % naturels. Pour s’en assurer, mieux vaut privilégier les formules présentant une liste courte d’ingrédients. Vous devez retrouver dans la formule une proportion quasiment identique d’eau de chaux et d’huile végétale. Attention aux sels d’aluminium, parabens, conservateurs, parfums et colorants qui peuvent agresser la peau fragile de bébé.

L’idéal ? Se tourner vers des produits hypoallergéniques, si possible biologiques.

Faire son liniment maison : c’est possible ?

Pour s’assurer de la composition de son liniment, l’idéal est de le faire soi-même. C’est très simple et rapide.

Comment fabriquer son liniment ?

Faire son liniment maison ne nécessite que 2 ingrédients : de l’huile d’olive vierge (huile d’olive vierge Cooper) et de l’eau de chaux (eau de chaux Cooper).

Il suffit de mélanger la même quantité d’huile et d’eau de chaux dans un flacon jusqu’à l’obtention d’une solution blanche et légèrement épaisse.

Le liniment se conserve ainsi dans un flacon (flacon en plastique blanc 250ml Cooper). Entre chaque utilisation, la solution risque de se biphaser : agitez simplement le flacon pour mélanger à nouveau les deux phases.

Notre astuce : pour que le mélange reste bien homogène, vous pouvez ajouter un peu de cire d’abeille fondue (environ 5g pour 250ml de liniment) à la solution. Plus besoin de mélanger, le liniment oléo calcaire est prêt à l’emploi dès sa sortie du flacon.

Laissez votre commentaire