5 gestes pour assainir l’air de son intérieur

5 gestes pour assainir l’air de son intérieur

1438
0
<<<
>>>

On croit souvent que notre cocon nous préserve de la pollution, mais au contraire : loin d’être complètement sain, notre intérieur comporte nombre de composants nuisibles.

Les COV, nos pires ennemis

Purifier son intérieurLes COV, composés organiques volatils, circulent dans nos foyers, sous forme de gaz ou de vapeur. D’où viennent-ils ? De quantités de produits qui composent notre quotidien (parfums, insecticides, aérosols, peintures, solvants…) Leurs effets sur la santé peuvent aller de simples irritations à un risque cancérigène.

Parmi les principales sources de pollution dans un intérieur :

  • Certaines de nos activités : cuisine, bricolage, consommation de tabac,etc., dont les composants sont en partie absorbés par les textiles (tapis, moquettes, rideaux…)
  • Les composants contenus dans les peintures, matériaux…
  • D’un mauvais entretien des appareils de chauffage (chaudière, radiateur, cheminée…)

1- LA règle d’or : aérer

Au moins 15 minutes le matin, pour renouveler l’air, et si possible renouveler l’opération le soir. N’obstruez pas les aérations sous prétexte de garder la chaleur : elles sont indispensables et permettent un renouvellement de l’air. Pensez à installer des systèmes de VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée), qui participeront à la circulation de l’air, et n’oubliez pas de les nettoyer régulièrement.

Enfin, en cas de travaux (peinture, lasure…), n’hésitez pas à bien aérer pour évacuer les particules toxiques.

2- Eviter l’humidité et les moisissures

L’humidité présente des risques de troubles respiratoires et d’asthme. Il est donc impératif d’éviter qu’elle ne s’installe. L’endroit le plus sensible et sans aucun doute la salle de bain : il faut éviter la condensation, et aérer si vous avez une ouverture, après chaque bain ou chaque douche. Par là, vous éviterez l’apparition de moisissures. Si possible, évitez de faire sécher le linge à l’intérieur.

3- Combattre les acariens

Ces petites bêtes, invisibles à l’œil nu, se cachent partout. Eliminez-les à grand renfort d’aspirateur (matelas, canapés, moquettes…) et en lavant régulièrement vos draps et rideaux. Il est possible d’utiliser des purificateurs d’aspirateur, qui permettent de détruire les acariens et bactéries présents dans le sac d’aspirateur.

Astuce : faîtes plutôt les poussières avec un chiffon humide, et non un chiffon sec, qui ne fait que déplacer la poussière.

4- Utiliser des produits de ménage non toxiques

Bon nombre de produits utilisés pour le ménage comportent des substances toxiques. Rien de tel que le vinaigre blanc et le citron pour faire des miracles !

5- Assainir l’air

Une fois votre logement aéré, vous pouvez utiliser des sprays assainissants, comme le spray Puressentiel, aux 41 huiles essentielles, ainsi qu’un diffuseur d’huiles essentielles avec les huiles essentielles de votre choix.

Pour connaître les avantages des huiles essentielles et les précautions à tenir, rendez-vous sur :

Laissez votre commentaire