5 gestes pour se protéger de la gastro

5 gestes pour se protéger de la gastro

256
0
<<<
>>>

gastro : gestes pour prévenirChaque année, l’épidémie de la gastro-entérite est responsable de plus d’un million de consultation en médecine générale. Aujourd’hui, on vous livre nos meilleures astuces pour vous en protéger.

Lavez-vous les mains

La gastro-entérite se transmet essentiellement par les mains et la salive. Or, c’est bien connu, nous avons la fâcheuse tendance à mettre nos doigts à la bouche régulièrement : environ deux fois par heure ! Se laver les mains, plusieurs fois par jour, reste donc le meilleur moyen de se protéger contre la maladie.

Faites place nette dans votre intérieur

Les bactéries et virus peuvent être présents partout dans votre intérieur, notamment lorsqu’un proche est malade. Pour vous protéger, lavez vos draps et nettoyez vos sanitaires fréquemment.

Surveillez votre alimentation

Certains aliments sont à éviter, notamment si vous vous sentez déjà fragile, car ils sont moins facilement digérés. Il s’agit par exemple des œufs, des crudités, des laitages, des aliments crus ou des épices.
Au contraire, certains aliments sont conseillés : le riz, la banane ou la compote de pommes par exemple, donnent à votre corps l’énergie nécessaire pour combattre le virus. L’ail, quant à lui, est reconnu pour ses propriétés désinfectantes de l’intestin.

Buvez de l’eau

Si vous vous sentez faible, pensez à boire beaucoup d’eau afin d’éviter la déshydratation. Pour vous aider à ingérer de l’eau en quantité, pensez aux thés, aux tisanes ou aux bouillons.

Préservez vos défenses immunitaires

Le repos est nécessaire, car la fatigue nous rend plus vulnérables face aux agressions. Aussi, les microbes prolifèrent facilement en milieu froid, c’est pourquoi il est recommandé de bien se couvrir lorsque les températures baissent. Ces habitudes sont nécessaires pour aider nos défenses immunitaires à nous protéger contre les agressions extérieures.
La prise de probiotiques peut également aider à éviter la gastro. En effet, ces micro-organismes vivants ont une influence bénéfique sur la flore intestinale et le système immunitaire.

Laissez votre commentaire