5 idées reçues sur la grippe

5 idées reçues sur la grippe

266
0
<<<
>>>

La grippe est là. L’Ile de France est passée au stade épidémique et huit régions sont entrées en phase pré-épidémique (Provence Alpes Côtes d’Azur, Occitanie, Nouvelle Aquitaine, Bretagne, Pays de Loire, Centre val de Loire, Normandie et Hauts de France). C’est le moment de retrouver nos conseils pour l’éviter et de faire un point sur les idées reçues.

1- Le vaccin contre la grippe est inefficace

Faux ! Certes le vaccin n’offre pas une protection efficace à 100 % mais il diminue les risques de complications. Actuellement le vaccin permet d’éviter 2 000 décès chez les personnes âgées de 65 ans et plus.

2- Je me suis fait déjà vacciner l’année dernière, c’est suffisant

Faux ! Certaines personnes pensent qu’il suffit de se faire vacciner une fois pour que la protection soit efficace. C’est faux ! Le virus de la grippe mute régulièrement, c’est pourquoi chaque année le vaccin est actualisé et contient de nouvelles souches vaccinales.

3- Il est trop tard pour se faire vacciner

Faux ! Il faut environ 15 jours à l’organisme pour fabriquer les anticorps qui protègent contre la grippe il n’est donc pas trop tard pour aller se faire vacciner.

4 – Il est plus prudent de se serrer la main, plutôt que de se faire la bise

Faux ! Tout au long de la journée nos mains sont au contact de nombreux objets. Que ce soit la monnaie lorsque l’on fait ses achats, les barres dans les transports en commun en passant par l’interrupteur de lumière au travail, nos mains sont probablement exposées de nombreuses fois au virus. Scientifiquement, une poignée de main comporte donc plus de risques qu’une bise mais idéalement, il vaut mieux éviter tout contact physique.

5 – De toute façon la grippe est une maladie bénigne

Faux ! Alors oui, nous sommes loin des grandes épidémies comme celle de la grippe espagnole en 1918 qui aurait fait entre 50 et 100 millions de morts, ou encore la grippe asiatique (2 millions de morts) mais la grippe tue toujours plusieurs centaines de personnes par an en France.

Laissez votre commentaire