5 solutions anti-rhume

5 solutions anti-rhume

305
0
<<<
>>>

solutions rhumeÉternuements, nez qui coule, maux de gorge, toux grasse, … Il y a des chance que vous ayez un rhume ! Cette infection virale est, bien souvent, sans danger, mais ses symptômes peuvent être gênants. Toutes nos solutions pour vous soulager.

Boire une infusion

Pour atténuer les maux de gorge et la toux, les infusions sont d’excellentes alliées. Le combo parfait : une tisane au thym avec un peu de jus de citron et de miel. Le thym est, en effet, particulièrement efficace contre le rhume : riche en phénol, il possède des propriétés antiseptiques, antivirales et antispasmodiques. Le jus de citron et le miel, quant à eux, sont d’excellents antiseptiques. Ce dernier a également des vertus cicatrisantes, l’idéal quand on a la gorge irritée.

Essayer les inhalations

Contre le nez bouché, les inhalations permettent de mieux respirer. Cette technique vous permet de profiter des bienfaits des huiles essentielles comme celles d’eucalyptus, de thym ou de romarin, aux vertus antiseptiques. Vous pouvez également utiliser cette méthode avec la plante de sauge. Pour cela, portez à ébullition 1 litre d’eau additionnée d’une poignée de feuilles de sauge sèches, laissez un peu refroidir puis posez une serviette sur votre tête et respirez pendant 5 minutes la vapeur.

Faire une cure de vitamines

Pendant un rhume, l’organisme est affaibli. Pour lui donner un coup de fouet, faites le plein de vitamines et notamment de vitamine C. Pensez aux fruits qui en sont naturellement riches : le kiwi, la papaye ou encore les agrumes. Lorsque votre apport n’est pas suffisant, vous pouvez aussi faire une cure de vitamine C grâce aux compléments alimentaires.

Adapter son traitement

Dans le traitement du rhume, les solutions disponibles sont symptomatiques. Contre les maux de tête et la fièvre, vous pouvez prendre des antalgiques comme du paracétamol ou de l’ibuprofène en respectant la posologie habituelle. En pharmacie, vous pourrez également trouver des solutions salines pour nettoyer la muqueuse du nez et / ou des sirops ou pastilles contre les maux de gorge.

Et les antibiotiques ?

Les antibiotiques permettent de détruire les bactéries à l’origine d’infections. Or, le rhume est causé par un virus. Les antibiotiques ne présentent donc pas d’intérêts pour soigner un rhume.

A lire aussi :

Laissez votre commentaire