500 millions d’américains menacés par les moustiques

500 millions d’américains menacés par les moustiques

165
0
<<<
>>>

aedes mosquito moustique tigreL’Organisation Panaméricaine de la Santé (OPS) était réunie vendredi 21 octobre 2016 à la Havane (Cuba). Des délégations de plus de 30 pays des Amériques ont décidé de lancer une série de mesures pour lutter contre les virus responsables des maladies de la dengue, du chikungunya et du zika.

Il a ainsi été choisi de renforcer la surveillance de ces virus, d’améliorer la formation de tous les personnels de santé pour diagnostiquer au plus tôt ces maladies et les soigner, et d’améliorer la lutte contre les moustiques (Aedes) porteurs.

Sylvia Mathews Burwell, Secrétaire de la Santé des Etats-Unis, dont c’était la première visite à Cuba, a ainsi déclaré : «  Le zika est une menace pour la santé causant beaucoup d’inquiétude pour notre peuple. Mais avec une réponse efficace et une collaboration avec des organisations comme l’OPS ou l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), cette menace peut être surmontée. Et cela commence ici, à cette réunion ».

De son côté, pour John Boyce, Ministre de la Santé de la Barbade « c’est le début d’une nouvelle ère dans le combat contre les Aedes (moustiques tigres) et contre les maladies qu’ils transmettent ». Il a ajouté qu’il fallait dès maintenant mettre en œuvre les mesures décidées et que la coopération entre les pays concernés était nécessaire.

Depuis 2000, la dengue a touché 14,2 millions de personnes dont 7 000 en sont mortes et le chikungunya a pour sa part un taux de mortalité de un pour mille.

Laissez votre commentaire