6 questions que l’on se pose sur les médicaments génériques

6 questions que l’on se pose sur les médicaments génériques

316
0
<<<
>>>

Medicaments generiquesEfficacité, garanties, prix : les médicaments génériques posent de nombreuses interrogations et ont parfois mauvaise réputation … à tord. On vous explique.

1 – Médicament générique : est-il aussi efficace que son original ?

Un médicament générique est conçu à partir de la molécule d’un médicament déjà autorisé. On dit alors qu’ils sont « bioéquivalents », c’est-à-dire qu’ils contiennent strictement la même quantité du même principe actif et qu’ils se comportent de la même manière dans l’organisme. Cette bioéquivalence garantit une efficacité et une sécurité d’emploi identiques pour les deux médicaments.

2 – Quelles différences entre médicament générique et médicament d’origine ?

Les différences entre un médicament générique et un médicament d’origine (appelé princeps) peuvent porter sur la taille, la forme. Cela est dû aux excipients qu’ils contiennent. En effet, tous les médicaments contiennent des excipients : ces substances sans activité thérapeutique ont pour fonction de faciliter la fabrication, l’administration et la conservation des médicaments. Les excipients peuvent différencier entre le médicament original et son générique.

3 – Existe-t-il un risque d’intolérance ?

Dans de rares cas, certains excipients peuvent être mal tolérés chez des patients sensibles (souvent allergiques ou présentant un syndrome d’intolérance particulier). Dans ce cas, l’excipient est considéré comme un excipient à effet notoire et sa présence nécessite des précautions d’emploi particulières. Néanmoins, la présence des excipients à effet notoire n’est pas spécifique aux médicaments génériques. Ils sont présents aussi bien dans les princeps que dans les génériques.

4 – Le médicament générique est-il aussi fiable que le princeps ?

Oui, tous les laboratoires sont soumis aux mêmes normes durant toute la vie du médicament et doivent répondre aux bonnes pratiques de fabrication et bonnes pratiques de pharmacovigilance. Avant leur entrée sur le marché, les médicaments génériques doivent, comme tout médicament, bénéficier d’une autorisation de mise sur le marché (AMM) en respectant des règles bien précises.

A lire aussi : Médicaments : quels processus pour être autorisés ?

5 – Pourquoi est-il moins cher ?

Le médicament générique est moins cher que son original, car il ne nécessite pas d’autant d’années de recherches. Cette « copie » est possible, car après 10 à 15 ans d’exploitation d’un médicament par un laboratoire, le brevet devient public. Les autres laboratoires peuvent donc à leur tour le produire sous forme de médicament générique et ainsi faire baisser le prix de remboursement par la Sécurité Sociale.

6 – Quels avantages ?

Grâce à leur prix réduit, les médicaments génériques sont plus accessibles. Ils permettent notamment à notre système de santé de faire des économies. Avec un prix inférieur à celui du produit de marque, le remboursement des médicaments génériques coûte effectivement moins cher à l’assurance maladie.

A lire aussi : Les médicaments génériques : ce qu’il faut savoir

Laissez votre commentaire