6 questions sur la maladie de Lyme

6 questions sur la maladie de Lyme

786
0
<<<
>>>

Maladie LymeAussi appelée « Borréliose de Lyme », la maladie de Lyme est une maladie infectieuse qui se transmet par la morsure d’une tique infectée.

Comment se déclare la maladie de Lyme ?

C’est une infection bactérienne qui se déclare après une morsure de tique porteuse de “borrelia burgdorferi”. Cette maladie touche la peau, mais aussi les articulations et le système nerveux et va évoluer pendant plusieurs années si elle n’est pas diagnostiquée suffisamment tôt.

Quand se manifeste-t-elle ?

La maladie de Lyme se déclare dans les 3 à 30 jours qui suivent la morsure de tique.

Quels sont les symptômes de la maladie de Lyme ?

Dans 50% des cas, une plaque rouge apparaît dans un premier temps autour de la morsure. Cette plaque va s’agrandir avant de disparaître spontanément au bout de quelques semaines. Sans traitement, des douleurs articulaires, des arthrites et d’autres lésions cutanées, cardiaques ou neurologiques peuvent apparaître progressivement.

Piqûres de tiques : quels sont les facteurs de risques ?

Les activités au grand air qui favorisent le contact avec les tiques : travaux agricoles, promenades en forêt… Certaines régions étant plus touchées que d’autres, comme l’Alsace ou le Limousin.

Quels moyens pour la diagnostiquer ?

Le diagnostic de la maladie de Lyme se fait la plupart du temps à partir de tests sur prélèvement sanguin ou sur ponction lombaire.

Il existe aussi un test de diagnostic sur le marché qui permet de dépister facilement et rapidement si la tique qui vous a piqué était porteuse de la bactérie Borrelia : le Diagnos’Tique.

Comment retirer une tique ?

N’endormez surtout pas l’endormir avec de l’éther ou autre ! La tique relâcherait alors la Borrelia stockée dans ses glandes salivaires.
On utilise plutôt une pince en tirant doucement mais fermement sur la tique pour la dégager sans laisser la tête. Il ne reste plus ensuite qu’à désinfecter la zone piquée.

Le plan de lutte contre la maladie de Lyme

Le 29 septembre 2016, le ministère a rendu public un plan national de lutte contre la maladie de Lyme et les autres maladies de transmises par la tique. Dans ce plan : des mesures pour améliorer l’information, la prévention, l’amélioration des tests de diagnostic, et la recherche. Concrètement : tester l’efficacité des répulsifs contre les tiques, installation de panneaux informatifs dans les bois et forêts, développement d’autres outils de diagnostic… Un plan suffisant et efficace ?

Laissez votre commentaire