7 astuces du quotidien pour des dents saines

7 astuces du quotidien pour des dents saines

60
0
<<<
>>>

La santé de nos dents reflète et influence notre état de santé général. Et qui n’a jamais rêvé d’un sourire hollywoodien ? Pour des dents saines et un sourire éclatant, il est essentiel d’adopter les bons réflexes.

Brossez-vous les dents après chaque repas

dents saines astucesL’idéal : un brossage trois fois par jour pendant trois minutes. C’est le meilleur moyen pour éliminer les germes et autres bactéries qui, s’ils ne sont pas éliminés au brossage, attaquent l’émail et provoquent des caries, une gingivite ou encore le déchaussement des dents. Il est important de pratiquer le bon geste (de haut en bas) sans frotter trop fort, ce qui pourrait abîmer vos gencives. Lorsque l’on est pris par le temps, deux brossages sont vraiment un minimum. Et pour dépanner après la pause déjeuner ou lors d’un voyage en avion par exemple, essayez le dentifrice à croquer Frescoryl Nature.

Notre conseil : ne sautez jamais le brossage du soir ! C’est le plus important, car lorsqu’on dort, la production de salive diminue, l’empêchant de protéger nos quenottes.

Évitez le brossage après l’ingestion d’aliments ou de boissons acides

Si vous avez l’habitude de boire un jus d’orange le matin, évitez de vous brosser les dents juste après. Les aliments très acides fragilisent l’émail des dents et le brossage risque d’augmenter l’érosion. Le bon réflexe : boire un grand verre d’eau ou attendre 30 minutes.

A lire aussi : Routine bucco-dentaire : les bons gestes

Préférez une brosse à dents souple

Des brins souples conviennent au plus grand nombre, en l’absence de problèmes particuliers. Des brins durs pénètrent plus difficilement entre les dents : ils obligent l’utilisateur à frotter davantage ce qui fragilise l’émail et peut provoquer des problèmes dentaires.

Notre conseil : investissez dans une brosse à dents électrique. Elle a l’avantage de posséder une tête plus petite, ce qui permet de nettoyer partout. Elle est aussi réputée pour mieux éliminer la plaque dentaire pour la même durée de brossage.

A lire aussi : Brosse à dents : comment bien la choisir ?

Nettoyez votre brosse à dents avec parcimonie

En lavant votre brosse à dents trop régulièrement ou trop vigoureusement, vous risquez de l’abîmer prématurément. Elle sera donc moins efficace. Il est recommandé de simplement la rincer à l’eau après le brossage puis de la laisser sécher à l’air libre.

Utilisez du fil dentaire

Le brossage ne peut pas éliminer la plaque dentaire qui s’accumule entre vos quenottes. Pour une hygiène irréprochable, il est pourtant essentiel de la retirer. Utilisez pour cela du fil dentaire au moins une fois par jour.

Évitez le grignotage

Il est particulièrement déconseillé, car les bactéries se nourrissent des résidus alimentaires présents sur les dents et les gencives, d’autant qu’un brossage des dents est rarement effectué après chaque grignotage…

Pour une petite collation, choisissez des aliments fermes et croquants comme une pomme ou une carotte crue qui contribuent au processus de mastication et augmentent donc la production de salive. Évitez au maximum les aliments sucrés ou acides qui ont pour effet de dissoudre l’émail des dents.

Mettez le calcium au menu

Tout comme vos os, vos dents ont besoin de calcium pour rester saines et solides. Vous retrouverez le calcium dans les produits laitiers, mais également dans les légumes, les légumineuses, les fruits, les herbes aromatiques, les graines, les laits végétaux, les poissons gras et l’eau.

A lire aussi : Où trouve-t-on le calcium ?

Mais aussi …

Une bonne hygiène bucco-dentaire ne vous dispense pas de rendre régulièrement visite à votre dentiste. Seul lui pourra effectuer un détartrage. Le tartre est en effet de la plaque dentaire minéralisée. Et celle-ci n’est autre qu’une accumulation de bactéries. Prenez rendez-vous tous les six mois, même si vous pensez avoir de bonnes dents.

Laissez votre commentaire