7 bonnes raisons d’aimer le froid !

7 bonnes raisons d’aimer le froid !

337
0
<<<
>>>

L’hiver s’éternise et vous attendez avec impatience le retour des beaux jours et des températures plus chaudes pour ranger bonnet, gants et écharpe, profiter à nouveau des terrasses de café, ou encore bronzer sur la plage…Toutefois ne soyez pas si pressé de dire adieu aux températures polaires ! En effet, s’exposer au froid serait véritablement bénéfique pour la santé. Mais quels sont réellement les bienfaits sur votre corps d’une exposition au froid ?

Pharma GDD s’est penchée sur la question et vous révèle tous les bienfaits insoupçonnés du froid.

Le froid vous aide à brûler des calories

Et vous permet donc de maigrir ! En effet, les cellules adipeuses (ou graisse) constituent une réserve d’énergie que le corps brûle en fonction de ses besoins, et plus particulièrement en hiver, pour maintenir sa température à 37 °C. En clair, la graisse de votre corps brûle beaucoup plus de calories lorsque le thermomètre dégringole.
Notre corps est en effet constitué de deux types de graisses. Le tissu adipeux blanc, et le tissu adipeux brun. Le premier tend à perturber notre métabolisme en s’accumulant (autour des hanches, des cuisses ou de la ceinture abdominale…) tandis que le tissu brun fait un tout autre travail et nous aide à brûler les calories plus vite pour produire de la chaleur.
Il est donc par exemple tout à fait normal d’avoir faim après avoir fait une ballade dans le froid.

Le froid atténue la douleur

Il nous est tous arrivé de mettre une poche de glace sur une bosse ou une inflammation après un choc. Ce n’est pas pour rien ! Le froid calme et atténue instantanément la douleur.
Son action antalgique est d’ailleurs reconnue depuis l’Antiquité. Tout d’abord, le froid “endort” les nerfs sensitifs et stimule la production d’endorphines, qui ont des effets proches de la morphine. De façon générale, le froid soulage les douleurs musculaires et articulaires et a une action anti-inflammatoire (la chute de température permet la réduction du gonflement). Les sportifs par exemple récupèrent beaucoup mieux et plus rapidement grâce au froid.
Il peut même arrêter un saignement et joue donc un rôle hémostatique.

Le froid améliore la circulation sanguine

Rien de tel qu’un froid intense ou une douche glacée pour activer la circulation sanguine !
En effet, le froid provoque un resserrement des petits vaisseaux (vasoconstriction), suivi immédiatement et en réaction, d’une vasodilatation (dilatation de ces mêmes vaisseaux), la microcirculation est ainsi activée ce qui favorise le retour veineux et le drainage lymphatique. Ainsi un jet d’eau froide en remontant des chevilles jusqu’aux genoux est idéal contre les jambes lourdes ou l’apparition de varices.
Les pays du nord utilisent d’ailleurs le froid comme thérapie au quotidien pour améliorer leur circulation sanguine.

Le froid donne bonne mine !

Certes le froid dessèche la peau. Mais si vous appliquez au quotidien votre crème hydratante, il peut sublimer votre teint. En effet, les pores de notre peau se resserrent au contact du froid, ce qui évite l’accumulation de sébum et empêche les impuretés extérieures d’y pénétrer. De plus, il relance (toujours) la microcirculation et rend ainsi notre peau plus tonique et plus ferme ! Cet effet bénéfique sur la peau l’est également sur les cheveux qui gagnent en brillance et en éclat en hiver. De la même manière, les poches sous les yeux signifie là encore une mauvaise circulation. Pour les réduire, vous pouvez par exemple placer 2 petites cuillères au congélateur pendant 15 minutes, puis les appliquez sur vos yeux pour réactiver tout ça grâce encore une fois…au froid !
Mais attention, on ne le rappellera jamais assez, pour bénéficier de ce teint rosé et frais, n’oubliez pas d’hydrater intensément votre peau !

Le froid est bon pour le moral

On pourrait penser qu’en hiver, le moral est en berne, et que l’on attend l’été avec impatience pour enfin retrouver notre énergie. Et bien non ! L’équation est pourtant simple : qui dit temps froid, dit conditions anti-cycloniques et donc ciel bleu !
Lorsque le ciel est dégagé, la lumière est plus forte. Or, elle a un effet antidépresseur en agissant sur la sécrétion de mélatonine, de sérotonine et de dopamine, les trois hormones régulatrices de l’humeur. De plus, le froid stimule la production des endorphines, qui provoquent un effet euphorisant.
Dans les pays du Nord de l’Europe, il est d’ailleurs conseillé de prendre des bains d’eau glacée pour stimuler sa bonne humeur !

A lire aussi : les bienfaits des bains de mer en hiver.

Le froid pour bénéficier d’un sommeil réparateur

Une chambre surchauffée la nuit est souvent la cause d’un sommeil agité et de mauvaise qualité. Il est en effet prouvé que le froid favorise l’endormissement et un bon sommeil. Pour que la nuit soit vraiment réparatrice, la température de la chambre doit osciller entre 17 et 20°C. Donc un conseil, pour être en pleine forme la journée, éteignez vos radiateurs la nuit. Les plus frileux pourront investir dans une couette bien chaude.

Le froid pour être en bonne santé

Contrairement aux idées reçues, on ne tombe pas malade à cause du froid ! Si nous nous transmettons plus facilement nos virus en hiver, c’est tout simplement parce qu’on a tendance à rester collés les uns aux autres dans des espaces confinés. En réalité, quand les températures baissent, l’activité des virus, des bactéries et des champignons est limitée.
C’est le même principe pour les allergènes, le froid détruit les acariens. Il est même conseillé de passer les peluches des enfants quelques minutes au congélateur, pour tuer ces organismes microscopiques qui ne survivent pas à – 15 °C.

Vous l’aurez compris pour être en forme, avoir une belle peau et un moral au top, profitez du froid et de l’hiver !

Laissez votre commentaire