7 gestes à ne pas négliger après le sport

7 gestes à ne pas négliger après le sport

570
0
<<<
>>>

Une bonne séance de sport, ça fait du bien mais pour être efficace, encore faut-il avoir les bons gestes après l’effort afin d’en tirer tous les bénéfices. Conseils.

1) On ralentit le rythme progressivement

7 gestes après une séance de sportOn ne coupe pas son effort d’un seul coup. Petit à petit, on ralentit le rythme, on relâche ses muscles et on respire lentement. Les pulsations cardiaques vont se réduire, et la température du corps redescendre.

2) On s’étire !

Même si ce n’est pas l’étape que l’on préfère, impossible d’y échapper : on ne fait pas l’impasse sur les étirements, au risque de se réveiller avec des courbatures le lendemain !

3) Objectif hydratation

Pendant l’effort mais aussi durant les heures qui suivent, on boit régulièrement, afin de compenser les pertes hydriques subies par l’organisme pendant le sport.

A lire aussi : Sportifs : ce qu’il faut pour ne pas caler

4) On prend soin de son organisme !

Sous la douche, préférez les gels douche relaxants ou énergisants. Pour dynamiser la circulation, on termine par un jet d’eau froide des pieds jusqu’à la taille.

Vous pouvez prolonger le plaisir par un massage des muscles à l’huile d’arnica, ou avec un baume au camphre ou au menthol (Vegebom, Moraz…), en partant des extrémités des membres et en remontant vers le cœur.

5) On se sustente !

Dans les deux heures qui suivent, consommez des sucres rapides ainsi que des protéines (yaourt, fruits, STC VO2 Max bar…)
Durant le repas, optez plutôt pour une assiette de féculents et des légumes, afin de refaire le plein en sucres lents. Dans tous les cas, choisissez des aliments que vous savez bien tolérés par votre organisme. Pas de repas lourd !

A lire aussi : Les super-aliments de 2016

6) Récupération : vos alliés

Pour stimuler la circulation sanguine après l’effort, vous pouvez opter pour des bas, collants ou chaussettes de contention voire même des chaussettes de récupération (chaussettes Thuasne) spécialement prévues à cet effet : elles permettent de redynamiser la circulation sanguine après l’exercice.

Des boissons de récupération (Eafit boisson post effort) existent aussi pour faire le plein d’énergie.

A lire aussi : Tout savoir sur les bas et chaussettes de contention

7) Repos : le maître mot

Inutile de forcer et d’enchaîner les séances de sport pour gagner en endurance rapidement. Vous ne ferez que fatiguer et fragiliser votre organisme, alors que celui-ci a besoin d’un repos récupérateur.
Accordez-vous des journées de trêve !

A lire aussi : 8h de sommeil, sinon rien

Notre sélection après-sport sur Pharma-GDD.com :

  • Weleda bain récupération sportive à l’arnica
  • Isoxan Sport Pro boisson de l’effort
  • Syntholkiné crème gel de massage tensions musculaires
  • Eafit boisson post-effort

Laissez votre commentaire