7 produits de beauté pour homme essentiels

7 produits de beauté pour homme essentiels

699
0
<<<
>>>

essentiels beauté hommeMessieurs, que vous soyez adeptes ou non des produits cosmétiques, certains sont essentiels à une bonne routine beauté homme. Le nettoyant visage, la crème hydratante et le gommage sont le trio gagnant pour une peau nette et souple. La mousse à raser et le baume après-rasage, quant à eux, sont deux indispensables pour l’entretien de votre barbe. Sans oublier bien sûr, le déodorant et le parfum pour sentir bon tout au long de la journée.

Notre conseil beauté homme : optez d’abord pour le strict nécessaire, puis, au fil du temps et de vos découvertes, vos envies et besoins pourraient bien évoluer vers de nouveaux produits. Seule contrainte ? Demander à Madame de vous faire un peu de place dans la salle de bain !

Le nettoyant visage homme

La peau des hommes est plus épaisse et plus grasse que celle des femmes. Résultat ? Elle est souvent sujette aux imperfections (boutons et points noirs). Pour la purifier sans l’agresser, il est essentiel de la nettoyer deux fois par jour.

A quelle fréquence utiliser un nettoyant visage homme ?

Le matin pour éliminer le sébum accumulé pendant la nuit. Le soir pour débarrasser la peau des impuretés et de la pollution.

Comment l’utiliser ?

Le nettoyant visage homme s’utilise avant le rasage et l’application des soins (crème hydratante, soin anti-âge, anti-rides, …). Certaines formules s’appliquent du bout des doigts et se rincent à l’eau. D’autres s’utilisent avec un coton démaquillant, avec ou sans rinçage.

Quel produit choisir ?

Choisissez votre nettoyant visage homme en fonction de votre type de peau. Si elle est sujette aux imperfections, préférez les formules purifiantes (Nettoyant T-Pur Biotherm) ou désincrustantes (Gel moussant désincrustant Biotherm). Si votre peau est sensible, tournez-vous vers des produits hypoallergéniques, comme la solution micellaire Créaline H2O de Bioderma.

La crème hydratante homme

C’est le B.A.BA d’une bonne routine beauté : la crème hydratante. Celle-ci va rendre la peau plus souple et plus belle, et la protéger des agressions extérieures.

A quelle fréquence utiliser une crème hydratante homme ?

Elle s’utilise 1 à 2 fois par jour. Tous les soirs, après le nettoyage de votre peau et le matin si votre baume après-rasage ne dispose pas d’une action hydratante suffisante.

Comment l’utiliser ?

L’hydratant s’applique avec les doigts sur l’ensemble du visage et dans le cou.

Quel produit choisir ?

La crème hydratante homme se choisit selon le type de peau auquel il s’adresse.

  • Les peaux sèches ont besoin d’un soin riche qui va les prévenir du dessèchement, comme le soin hydratant Aquapower de Biotherm. Gel frais enrichi en Plancton de Vie (l’équivalent de 5000 litres d’eau thermale), il va venir hydrater la peau en profondeur et lui apporter un véritable confort.
  • Les peaux normales apprécient les formules fraîches et qui viennent réveiller leur teint. Le soin hydratant Aquapower peau normale de Biotherm est enrichi en oligo-éléments, acides aminés et vitamines pour une peau revitalisée, souple et confortable.
  • Les peaux mixtes à grasses doivent se diriger vers des crèmes matifiantes pour éviter de briller dans la journée comme le gel multi fonction hydratant de Nuxe.
  • Les peaux sensibles ont besoin d’une crème hydratante qui respecte leur épiderme délicat. L’idéal ? Un produit hypoallergénique comme le soin hydratant Anti-Fatigue Hydra Mag C+ de Vichy.
  • Les peaux matures apprécient les crèmes hydratantes raffermissantes qui viennent leur apporter un peu de fermeté. Enrichi en silicium, le soin hydratant Structure de Vichy agit directement sur les tissus pour une peau visiblement plus dense et tonique.

Le gommage visage homme

Souvent oublié, le gommage visage homme devrait pourtant faire partie de vos petites habitudes de soins visage Messieurs ! Grâce à ses grains,  il élimine les impuretés et l’excès de sébum pour une peau plus lisse et plus nette.

A quelle fréquence utiliser un exfoliant visage homme ?

Un exfoliant s’utilise une à deux fois par semaine selon la sensibilité de la peau. Il intervient toujours avant le nettoyage de la peau et le rasage.

Comment l’utiliser ?

Le gommage s’applique sur le visage du bout des doigts en évitant le contour des yeux. Il doit être étalé sur la peau par mouvements circulaires et réguliers, puis rincé abondamment à l’eau claire.

Quel produit choisir ?

L’exfoliant visage homme se choisit selon son type de peau. Les peaux fines et sensibles doivent se tourner vers des gommages aux grains très fins (gommage physiologique La Roche-Posay), tandis que les peaux épaisses et sujettes aux imperfections peuvent utiliser des gommages aux grains plus épais pour éliminer en profondeur leurs impuretés (gel gommant Sébium Bioderma, gommage désincrustant Curaspot, …).

La mousse à raser

Coupures, sécheresses, irritations, … Le rasage est certes rapide, mais peut parfois laisser des séquelles sur la peau. Le gel, la crème ou la mousse à raser sont des produits indispensables pour protéger son épiderme des lames du rasoir.

A quelle fréquence utiliser une mousse à raser ?

Les produits de rasage (mousse, crème, gel de rasage, …) s’appliquent systématiquement avant chaque rasage.

Comment l’utiliser ?

La mousse à raser est prête à l’emploi dès sa sortie du tube. Elle s’applique simplement sur la barbe avant le rasage. (Mousse de rasage Biotherm, mousse à raser anti-irritations Vichy, …)

Le gel de rasage se travaille au creux de la main puis sur le visage jusqu’à ce que sa texture se transforme en mousse. (Gel de rasage apaisant Avène, gel à raser Gillette Sensitive, …)

La crème de rasage, quant à elle, se travaille dans un bol à l’aide d’un blaireau. Sa texture doit devenir onctueuse avant d’être appliquée sur le visage. (Crème à raser peaux sensibles Avène, crème de rasage Klorane Cible, …)

Quel produit choisir ?

Pour choisir votre produit de rasage, l’idéal est de tester plusieurs textures, afin de déterminer celle qui vous convient le mieux. Généralement, le gel et la crème de rasage conviennent bien aux peaux sèches ou sensibles. La mousse à raser, quant à elle, s’adapte à tous les types peaux.

Le baume après-rasage

Après le rasage, il est essentiel de venir apaiser la peau du « feu du rasage » grâce à un baume après-rasage aux propriétés hydratantes.

A quelle fréquence utiliser un baume après-rasage ?

Ce baume s’utilise après chaque rasage.

Comment l’utiliser ?

L’après-rasage s’applique en petite quantité sur la zone rasée par massages du bout des doigts. Il peut ainsi venir hydrater tout le reste du visage.

Quel produit choisir ?

Le baume après-rasage se choisit selon le type de peau auquel il s’adresse. Si vous avez la peau sensible, sujette aux irritations, privilégiez les formules douces et sans alcool. L’idéal ? Un après-rasage homme enrichi en actifs apaisants comme le baume après-rasage Avène, l’après-rasage Actif Apaisant Réparateur de Biotherm ou encore le baume Embryolisse.
Pour un effet « coup de fouet », vous pouvez aussi vous tourner vers des produits tonifiants comme le baume après-rasage l’Homme Sport de Roger & Gallet enrichi en aloe vera, provitamine B5 et ginseng.

Le déodorant homme

Contre les mauvaises odeurs, rien de tel qu’un déodorant ou anti-transpirant. Sous forme de spray, de roll-on ou de stick, c’est le meilleur moyen de sentir bon toute la journée.

A quelle fréquence utiliser un déodorant homme ?

Le déodorant s’utilise tous les matins et au cours de la journée si nécessaire.

Comment l’utiliser ?

Les déodorants en spray se pulvérisent sous les aisselles, tandis que déodorants en stick ou roll-on  s’appliquent directement sur la peau.

Quel produit choisir ?

Choisir son déodorant homme peut s’avérer être un vrai casse-tête. Pour faire votre choix, nous vous conseillons de prendre en compte 3 critères :

  • Votre transpiration : si vous transpirez peu ou normalement, un déodorant est suffisant. Si votre transpiration est excessive, tournez-vous vers un anti-transpirant qui ne va pas seulement masquer les mauvaises odeurs, mais agir aussi directement sur les glandes sudoripares responsables de la transpiration.
  • Votre type de peau : si vous avez la peau sensible, veillez à choisir un déodorant ou anti-transpirant sans sels d’aluminium et sans alcool (déodorant protection 24h Nuxe Men, déodorant anti-transpirant Vichy Homme, …)
  • Le conditionnement du produit : les déodorants en spray sont faciles à utiliser et apportent une sensation de fraîcheur immédiate. Les déodorants en stick ou roll-on sont, quant à eux, très pratiques grâce à leur format mini et ergonomique. Aussi efficaces les uns que les autres, il ne tient qu’à vous de choisir le conditionnement qui vous convient le mieux.

Si vous préférez les solutions naturelles, nous vous conseillons la pierre d’alun, l’huile essentielle de Palma Rosa ou le bicarbonate de soude.

Le parfum homme

Pour sentir bon tout au long de la journée, il est clair que le parfum est un allié de taille. Tendance, élégante, virile, … la fragrance reflète l’identité de celui qui la porte. Elle doit donc être choisie avec soin.

A quelle fréquence utiliser un parfum homme ?

Le parfum ou l’eau de toilette s’utilise tous les matins après la douche.

Comment l’utiliser ?

La fragrance se pulvérise à des endroits stratégiques :

  • Des zones corporelles qui dégagent de la chaleur comme les poignets ou l’arrière des oreilles.
  • Des zones sensorielles comme le cou et le torse.

Attention, choisissez au maximum deux de ces zones. Inutile d’en appliquer de trop, l’odeur pourrait devenir entêtante pour vous comme pour les autres. Ne frottez pas non plus le produit : son odeur risquerait de se dissiper plus rapidement.

Quel produit choisir ?

L’odeur d’un parfum est un choix très personnel. La fragrance doit refléter votre caractère et surtout vous plaire. Notes épicées, boisées, florales, orientales, ambrées … Les combinaisons ne manquent pas pour trouver l’accord parfait et le parfum homme qui vous convient.
Notre conseil : L’été, optez plutôt pour une eau de toilette, plus légère et plus fraîche que le parfum (eau de toilette L’Homme Roger & Gallet, eau de toilette L’Homme Sport Roger & Gallet, eau de toilette Aquafitness Biotherm, …).

Pour aller plus loin …

Ces 7 essentiels beauté ne vous suffisent pas ou plus ? Il est peut-être temps d’agrandir votre trousse de toilette. La gamme de produits de beauté homme est très étendue et saura répondre à toutes vos attentes.

  • Les crèmes anti-âge luttent de façon globale contre tous les signes du vieillissement cutané (ridules, rides, relâchement des tissus, …) et assurent une peau plus jeune plus longtemps.
  • Les produits anti-rides agissent sur les rides marquées pour les atténuer en leur redonnant du volume. Ces soins s’adressent aux hommes à partir de 30 ans.
  • Les soins contour des yeux homme (anti-cernes et anti-poches) luttent contre les signes de fatigue et de vieillissement pour un regard plus frais.
  • Les masques visage  s’adaptent au besoin de toutes les peaux pour leur redonner de l’éclat en quelques minutes.
  • Les soins mains et soins pieds pieds viennent apporter du confort aux extrémités pour être parfait jusqu’au bout des ongles.
  • Les soins corporels : gommages, crèmes hydratantes, soins apaisants, … Votre corps aussi a besoin d’attention. Quelque soit votre type de peau, vous retrouvez sur votre pharmacie en ligne, Pharma-GDD.com, un large choix de produits pour prendre soin de vous au quotidien.

Et vous Messieurs, avez-vous d’autres essentiels beauté ? Partagez-nous vos indispensables en commentaire ou sur les réseaux sociaux Facebook et Twitter.

Laissez votre commentaire