7 Super-aliments à avoir chez soi !

7 Super-aliments à avoir chez soi !

683
0
<<<
>>>

Vous voulez manger équilibré, mais vous ne savez jamais quoi acheter ? Voici 7 ingrédients indispensables et faciles à trouver pour s’assurer des repas sains. Les super-aliments portent bien leur nom, car ils constituent une richesse nutritionnelle, et des effets très bénéfiques pour notre organisme. Pharma GDD vous liste les essentiels à toujours avoir chez soi pour ne plus rester des heures au rayon surgelé de votre supermarché.

Le riz complet

Essentiels pour faire le plein d’énergie, les féculents font partie des aliments à toujours avoir sous la main en cas de repas improvisé. Riz, pâtes ou encore semoule, ils peuvent aussi bien constituer la base d’un déjeuner élaboré qu’un dîner en toute simplicité. Pour changer des pâtes, vous pouvez opter pour le riz complet aux propriétés nutritives supérieures au riz blanc.  Les céréales complètes apportent plus de fibres, de vitamines et de minéraux que les raffinés, il faudrait toujours en avoir dans son placard.

En 2016, une étude australienne sur près de 2 000 personnes a observé que celles s’alimentant plus en fibres voyaient leurs chances de rester en bonne santé avec l’âge multiplié par deux.

En effet ces dernières éloignent bon nombre de pathologies chroniques comme l’hypertension, le diabète ou les maladies cardio-vasculaires

Des lentilles

Cette légumineuse est très riche en fibres et en fer elle apporte de l’énergie, des acides aminés et des protéines végétales qui en font une bonne alternative à la viande.

Les lentilles amènent un très grand nombre de minéraux, mais également du cuivre, du phosphore, du zinc et du manganèse ainsi que des vitamines du groupe B et particulièrement de la B9, essentielle pour l’humeur et la sérénité.

Les épinards

En plus d’être abondant en fer, ce légume est riche en vitamines A, B9, C, K, ainsi qu’en minéraux (calcium, potassium, magnésium). Les épinards sont riches en puissants antioxydants (lutéine, zéaxanthine et acide férulique). Ces derniers protègent notre organisme du stress oxydatif, responsable de nombreuses maladies chroniques c’est donc un véritable cocktail santé dont il ne faut pas priver notre organisme.

La carotte

Un légume peu cher et disponible une bonne partie de l’année, la carotte est l’un des légumes santé les plus complets grâce à sa richesse en vitamines A, B, C et E. Pour commencer, la carotte est bonne pour la peau, riche en caroténoïdes, elle ralentit le vieillissement, grâce à la vitamine E, elle permet de réduire le taux de cholestérol. C’est une excellente source de minéraux indispensables pour l’équilibre acido-basique. Sa richesse en fibres en fait également un bon régulateur de transit et son rapport calories/satiété est excellent. Ce n’est donc pas pour rien si c’est le légume le plus consommé en France.

La pomme

Comme la carotte, la pomme est peu onéreuse et disponible toute l’année. Composées à 85 % d’eau, elles sont faibles en calories. La pomme contient une grande quantité de fibres (2,6 g) dont 50 % se présentent sous forme de pectine. Dans l’estomac cette substance va capturer une partie du sucre et du cholestérol et ainsi limiter son absorption par notre corps.  La pectine est également connue pour son action sur la sensation de satiété. D’après la fédération hospitalo-universitaire et de recherche américaine, la pomme fait partie des 10 meilleurs aliments au monde.

La fraise

La fraise est très riche en vitamine C, idéale pour faire le plein d’énergie au printemps.  C’est un fruit qui bat les agrumes, niveau vitamine C (63 mg pour 100 g) et permet de faire le plein de potassium et de calcium bon pour les os.  Une portion de fraise apporte 6 % des besoins quotidiens en manganèse, indispensable à la formation des os et à la protection des cellules contre le stress oxydatif. Elle booste également nos défenses immunitaires, notre énergie et aide à réduire la fatigue. Alors d’avril à juin on ne se prive pas !

Des huiles végétales

Huile de noix ou de lin : riches en oméga-3, ces deux huiles sont idéales pour l’assaisonnement de vos salades et crudités. Attention surtout à ne pas les cuire, elles ne supportent pas la chaleur

Huile d’olive : riche en antioxydants et acides gras monoinsaturés, l’huile d’olive réduit le risque de maladies cardiovasculaires. Ingrédient essentiel du régime crétois, elle résiste à la chaleur à condition de ne pas trop monter en température.

Lire l’article : Huiles végétales, les complices de votre santé !

 

Le curcuma en poudre

Antioxydant, anti-inflammatoire, le curcuma est un super aliment et vous permet de rehausser le goût de vos plats. Il a fait ses preuves contre les douleurs rhumatismales et les troubles digestifs. Il est également anti-inflammatoire, antibactérien et antioxydant. L’épice permet aussi de ralentir le vieillissement cellulaire. En l’utilisant tous les jours dans du riz, ou avec du poulet, on peut profiter de ses qualités gustatives et nutritionnelles.

L’ail

De très nombreuses recettes de grand-mère parlent de l’ail.  Et pour cause, cette alliacée est une excellente source de vitamine B6, de vitamine C, de minéraux et d’oligo-éléments comme le phosphore et le potassium. L’ail est également riche en antioxydants (flavonoïdes et tocophérols) qui permettent de lutter contre les radicaux libres à l’origine du développement de certains cancers. Par ailleurs, il est excellent pour le fonctionnement des systèmes nerveux et immunitaire. C’est cru qu’il a le plus de bénéfices, pour pallier l’odeur mâchez du persil ou de la menthe.

Vous avez maintenant quelques pistes pour vos prochaines courses.

Laissez votre commentaire