8 astuces pour calmer la toux

8 astuces pour calmer la toux

431
0
<<<
>>>

Lorsqu’une toux est persistante, elle peut vite devenir agaçante et irritante pour la gorge. Pour vous soulager, il convient, dans un premier temps, de distinguer toux grasse et toux sèche.

La toux grasse est un réflexe de défense naturel qui permet de désencombrer les voies respiratoires en expulsant des sécrétions (mucus). Elle est dite « productive ». Elle apparaît généralement en cas de rhume ou de bronchite. Il s’agit d’une manifestation du système immunitaire qu’il ne faut donc pas stopper.

À l’inverse, la toux sèche est irritative et non productive. Lorsqu’elle est aiguë, elle est très souvent secondaire à une bronchite, laryngite ou infection ORL. Quand elle est chronique, elle peut être due à une maladie comme l’asthme ou à la prise de certains médicaments.

Qu’elle soit grasse ou sèche, découvrez nos astuces pour calmer la toux.

Rester dans un environnement sain

Lorsque vous toussez, fuyez les atmosphères chargées comme les pièces enfumées ou pleines de poussière. Au contraire, privilégiez un environnement sain en aérant chaque pièce au minimum dix minutes par jour, et si possible humide en vous procurant un humidificateur d’air ou en plaçant un bol d’eau près d’un radiateur.

Prenez garde à la climatisation ou à l’excès de chauffage qui risquent d’assécher vos voies respiratoires, d’irriter votre gorge et donc de provoquer davantage votre toux.

Se tenir droit pour calmer la toux

Pour calmer la toux, pensez aussi à vous tenir bien droit. Si vous restez à l’horizontale avec une toux grasse, le mucus risque de rester bloquer dans votre gorge. Pour dormir, l’idéal est donc de surélever sa tête à l’aide de coussins.

Bien s’hydrater

Que votre toux soit grasse ou sèche, il est important que vous buviez beaucoup d’eau afin d’hydrater votre gorge et de réduire l’inflammation.

En cas de toux sèche, boire de l’eau la rend moins persistante et réduit la sensation de brûlure. Si la toux est grasse, bien s’hydrater permet de fluidifier le mucus pour l’éliminer plus facilement.

Boire des infusions pour en finir avec la toux

Les boissons chaudes sont très efficaces pour calmer la toux. La chaleur du liquide va permettre de liquéfier les sécrétions pour débarrasser les voies respiratoires des mucosités.

L’idéal ? Une infusion ou un thé pour profiter des bienfaits spécifiques de certains fruits ou plantes. Le fenouil, le lierre grimpant et la mauve, par exemple, sont des plantes qui fluidifient les sécrétions, aident leur évacuation et limitent l’encombrement. Elles sont idéales en cas de toux grasse. Le thym, quant à lui, est davantage recommandé en cas de toux sèche, car il va apaiser les irritations et diminuer les quintes de toux.

Pour soulager une toux persistante et sèche, la bonne astuce est d’ajouter une cuillère de miel dans sa boisson. En tapissant les muqueuses de la gorge, le miel va calmer l’irritation et accélérer le processus de cicatrisation. En outre, grâce à ses propriétés antiseptiques, il permet de lutter contre le virus responsable de la toux.

Penser aux huiles essentielles

Certaines huiles essentielles peuvent être de grandes alliées pour calmer la toux. Le choix des huiles essentielles dépend du type de toux dont vous souffrez :

En cas de toux sèche, on recommande l’huile essentielle de cyprès pour son action anti-inflammatoire qui soulage l’irritation et calme la toux. Pour en profiter, mélangez quelques gouttes de cette huile essentielle à une huile végétale et appliquez le mélange sur le torse. Autre solution : déposez quelques gouttes dans une grande cuillère de miel avant d’avaler.

Autres huiles essentielles possibles en cas de toux sèche : la myrte rouge (notamment pour les fumeurs) et le pin sylvestre.

Pour la toux grasse, l’huile essentielle d’eucalyptus radié est à privilégier. Elle agit pour désencombrer les voies respiratoires en favorisant le rejet du mucus. En outre, elle évite la surinfection en agissant directement sur les bactéries. Là encore, elle peut être appliquée sur le torse mélangée à une huile végétale ou avalée avec une grande cuillère de miel.

Autres huiles essentielles possibles en cas de toux grasse : le niaouli et le cèdre de l’atlas.

 

Attention néanmoins, les huiles essentielles doivent être utilisées avec vigilance, notamment pour les enfants. Veillez à respecter les précautions d’emploi.

Sucer une pastille pour la gorge

Les pastilles aident à soulager les maux de gorge. En stimulant la production de salive, elles enrayent le fameux cercle vicieux « mal de gorge = toux = irritation = mal de gorge = …. ». En outre, elles contiennent des actifs comme du miel, du citron ou des huiles essentielles qui apaisent la gorge et assainissent les voies respiratoires. Elles sont donc idéales en cas de toux sèche.

Se tourner vers les sirops contre la toux

Les sirops font partie des remèdes contre la toux les plus connus. Mais attention à faire le bon choix. Certains sont spécialement dédiés à la toux sèche, tandis que d’autres sont recommandés en cas de toux grasse.

  • Les sirops antitussifs aident à calmer la toux sèche. Ils bloquent la toux et sont donc contre-indiqués en cas de toux grasse, car ils risqueraient de provoquer un encombrement des bronches.
  • Les sirops expectorants servent à fluidifier le mucus. Ils sont donc recommandés pour les toux grasses.

Essayer les remèdes de grands-mères pour calmer la toux

Contre la toux et les infections qui en sont responsables, nos grands-mères ont de nombreux remèdes. Pour vous soulager naturellement, découvrez 5 de leurs secrets :

L’infusion à l’oignon

L’oignon est constitué de composés sulfurés reconnus pour leurs actions anti-inflammatoires et anti-infectieuses. De plus, ils permettent de favoriser l’expulsion du mucus en fluidifiant les sécrétions. Boire une infusion à l’oignon va donc rapidement soulager la toux grasse.

Pour réaliser votre infusion, déposez un demi-oignon émincé dans une tasse d’eau bouillante. Laissez infuser quelques minutes et buvez avant que l’eau ne devienne tiède.

La cuillerée de miel

On l’a vu, le miel est un ingrédient très efficace contre la toux. Pour profiter de ses bienfaits, consommez une cuillère de miel matin et soir en période d’infection ou en cas de toux persistante.

La tisane citron et miel

Autre remède très simple apprécié de nos grands-mères : la tisane citron et miel. Grâce à ses vertus antiseptiques, le citron combat le virus tandis que le miel adoucit la gorge.

Pour réaliser votre infusion, versez le jus d’un demi-citron et une cuillère à café de miel dans une tasse d’eau chaude. C’est déjà prêt !

Le grog

Le grog adoucit la gorge, élimine les toxines et permet de se réchauffer. Inutile en revanche d’y ajouter de l’alcool : la version soft est tout aussi efficace. À base d’eau, de citron, de miel, de gingembre et de cannelle, il agit pour calmer la toux naturellement. Si vous n’êtes pas sûr du dosage, optez pour une préparation pour grog comme celle de Vitaflor.

Le sinapisme

Dérivé du cataplasme, le sinapisme est une préparation à base de farine de moutarde noire qui permet de dégager rapidement les bronches. Les sinapismes en feuilles Rigollot s’appliquent directement sur la peau au niveau du thorax, du dos ou du cou pour combattre les affections respiratoires banales (rhume, bronchite, …) et calmer la toux grasse.

Vous l’aurez compris, que votre toux soit grasse ou sèche, il existe de nombreuses astuces pour la soulager. En connaissez-vous d’autres ? N’hésitez pas à nous les partager en commentaire ou sur les réseaux sociaux.

Laissez votre commentaire