8 astuces pour mieux digérer

8 astuces pour mieux digérer

138
0
<<<
>>>

digestion astucesSensations de lourdeur, brûlures, gaz et ballonnements … Après un repas copieux, la digestion peut être difficile. Pour en finir avec ces désagréments, suivez ces quelques conseils !

Boire de l’eau

C’est le B.A-BA d’une bonne digestion. Boire au minimum un litre et demi d’eau par jour fait travailler le système digestif, notamment au contact des fibres.
Pour varier de l’eau plate, pensez aux tisanes, aux thés, aux soupes et aux bouillons.

Manger équilibré

Une alimentation équilibrée est essentielle pour la digestion. Certains aliments rendent la digestion difficile, tandis que d’autres l’améliorent : c’est notamment le cas des fibres.
Dans la mesure du possible, il faut éviter d’exclure totalement certains aliments pour éviter les carences. Tout dépend de la sensibilité de chacun : certains ne supportent pas le lactose, tandis que d’autres digèrent mal le gluten. Il faut donc apprendre à repérer ces « faux amis ».
Le gras, les épices, le café, les boissons alcoolisées et les aliments acides doivent être consommés occasionnellement, car on sait qu’ils ralentissent la digestion et peuvent provoquer des brûlures d’estomac.

Prendre le temps de manger

La mastication permet de transformer la nourriture en petites particules, plus digestes que des gros morceaux.
Pour prendre son temps à table, quelques astuces : découper de petites bouchées, éviter de manger devant la télévision, poser sa fourchette entre chaque bouchée, …

Proscrire la sieste après manger

La position allongée juste après un repas est une très mauvaise idée, car celle-ci nuit au transit. Le système digestif est, en effet, facilité par la gravité. Inévitablement, en vous plaçant à l’horizontale, il fonctionnera moins bien.

Pratiquer une activité physique

L’activité physique entraîne la contraction des muscles intestinaux, favorisant ainsi l’absorption des nutriments par l’intestin. Le sport augmente également l’apport en oxygène du corps, entraînant une réduction du stress. Et on le sait, le stress peut avoir des effets néfastes sur le système digestif.
L’idéal : travailler ses abdominaux pour favoriser l’évacuation des selles.

Boire une infusion

Après un repas trop lourd, boire une infusion facilite la digestion. Préférez les infusions à la verveine, à l’anis étoilé, à la mélisse ou encore au basilic : des plantes reconnues pour leurs bienfaits sur le système digestif.

Faire une cure de probiotiques

Les probiotiques, de bonnes bactéries, sont naturellement présents dans l’organisme, car on en retrouve dans notre alimentation (légumes fermentés, yaourts, jus de légumes lacto-fermentés, …). Cependant, la supplémentation est parfois nécessaire lorsque l’équilibre de la flore intestinale est mis à mal.

Essayer les produits disponibles en pharmacie

En pharmacie, vous retrouverez aussi une large gamme de produits dédiés au confort digestif. Les plus connus : les compléments alimentaires au charbon végétal, l’eau de mélisse, les mélanges de fibres solubles ou encore le sulfate de sodium officinal.

Laissez votre commentaire