Accidents domestiques : comment les éviter ?

Accidents domestiques : comment les éviter ?

488
0
<<<
>>>

Avec les mesures de confinement déployées dans le but de freiner la propagation du coronavirus, les risques d’accidents domestiques augmentent. Dans la plupart des cas, ce sont les enfants âgés de 1 à 5 ans qui sont concernés, mais les adultes ne sont pas épargnés ! La règle de base est de ne pas banaliser les risques au sein de son domicile, où l’on se sent généralement en sécurité. Les jeunes enfants doivent, quant à eux, ne jamais être laissés sans surveillance.

Prévenir les chutes à tout âge

À la maison, personne n’est à l’abri d’une mauvaise chute. Le premier réflexe à adopter pour éviter cet accident très courant est de ne rien laisser traîner au sol. Fixez les tapis avec des dessous antidérapants et évitez les revêtements de sol glissants. Pour garantir votre sécurité et celle de votre entourage, fixez les fils électriques le long des plinthes ou rangez-les dans des gaines. Si vous avez des enfants, n’oubliez pas de protéger les angles tranchants des meubles avec des embouts spéciaux. Installez des barrières de sécurité en haut et en bas des escaliers et pensez à installer des bandes antidérapantes sur les marches.

Pour les fenêtres, veillez à les verrouiller si elles sont accessibles et équipez-les de garde-corps. Les enfants débordent d’imagination et peuvent se servir de meubles pour accéder aux fenêtres, pensez donc à les éloigner. Enfin, si vous avez un bébé, ne le laissez jamais seul sur un lit, un canapé ou une table à langer, même pour une seconde. Le transat et le cosy ne doivent jamais être placés en hauteur et le bébé doit toujours être attaché lorsqu’il est dans sa poussette.

Brûlures et accidents électriques

Les risques de brûlure et de blessure impliquant un appareil électrique sont plus élevés que l’on pourrait le penser. Si vous ne l’avez pas déjà fait, installez des cache-prises sur toutes les prises dépourvues d’un volet de sécurité. Ne laissez jamais une rallonge branchée sans appareil électrique au bout et, de manière générale, éviter de laisser des appareils électriques branchés et accessibles aux enfants.

Lors de la préparation des repas, assurez-vous que les plus petits ne jouent pas dans la cuisine, mais plutôt dans le salon sous la surveillance d’un adulte. Ne prenez pas un enfant sur vos genoux ou dans vos bras si vous buvez une soupe, une boisson chaude ou si vous mangez un plat très chaud. Avant de donner un biberon réchauffé, vérifiez toujours la température du lait.

Au quotidien, placez les lampes en hauteur et évitez d’allumer des bougies. Nous recommandons également aux fumeurs de dissimuler leurs briquets et leurs allumettes. Réservez le repassage aux moments où les enfants sont absents ou dorment, pour les garder éloignés du fer à repasser.

Éviter les intoxications

Un autre accident domestique fréquent est l’intoxication suite à l’ingestion d’un produit d’entretien, de jardinage ou de médicaments. Afin de limiter les risques, entreposez les produits ménagers, les produits chimiques et les médicaments dans des placards fermés à clé ou situés en hauteur. Privilégiez les emballages dotés d’une fermeture de sécurité et n’utilisez pas de récipient alimentaire pour stocker des produits potentiellement toxiques. Prêtez une attention toute particulière aux dosettes hydrosolubles de lessive liquide. Leur couleur vive et leur aspect moelleux sont attirants pour les enfants, alors que ces petits objets représentent un réel danger.

Les autres dangers dans la maison

Tous les petits objets du quotidien peuvent constituer un risque. Ainsi, les billes, les bouchons de stylo et les fragments de jouet peuvent être à l’origine d’un étouffement, tout comme les sacs en plastique. Si vous avez un enfant de moins d’un an, faites attention à ce qu’il n’y ait pas de couverture, d’oreiller ou de peluche dans son lit. Ces différents éléments peuvent en effet provoquer ce que l’on appelle la mort inattendue du nourrisson.

Au moment de l’apéritif, éloignez tout ce qui pourrait mettre les enfants en péril : cacahuètes, olives, tomates cerises, pistaches, verres d’alcool, etc.

Vérifiez que votre logement est équipé d’un détecteur de fumée et que celui-ci fonctionne. Attachez les rideaux et laissez les cordons hors de portée. Les clés sur les portes des différentes pièces de la maison sont également dangereuses, car un enfant peut s’enfermer par mégarde en jouant avec.

Et les adultes dans tout ça ?

Si vous profitez du confinement pour jardiner ou entreprendre des travaux, sachez que cela vous expose à des blessures. Aussi, veillez à porter des équipements de protection, notamment des gants, un sur-pantalon, des lunettes et un casque anti-bruit si l’activité le requiert. Vérifiez bien l’état de votre matériel et restez toujours vigilant pendant la manipulation des différents outils.

Laissez votre commentaire