Acide hyaluronique : quels bienfaits pour la peau ?

Acide hyaluronique : quels bienfaits pour la peau ?

390
0
<<<
>>>

acide-hyaluroniqueTrès populaire, l’acide hyaluronique est devenu un actif incontournable pour obtenir un teint lisse, frais et éclatant. Ses bienfaits sont vantés par des dermatologues et des femmes du monde entier. Pour cause, cette molécule possède un fort pouvoir hydratant naturel qui agit contre le teint terne, les rides et les ridules. Elle se retrouve en cabinet médical grâce aux injections d’acide hyaluronique ou en pharmacie et parapharmacie sous la forme de crèmes cosmétiques ou de compléments alimentaires.

Alors, que faut-il attendre de cet actif ? Et à qui s’adresse-t-il exactement ? On vous dit tout !

Qu’est-ce que l’acide hyaluronique ?

L’acide hyaluronique est naturellement présent en chacun d’entre nous : il se cache dans tous les tissus du corps humain pour attirer et retenir l’eau à la façon d’une éponge. Excellent hydratant, il agit pour donner à la peau tout son rebond et son éclat.

Néanmoins, l’acide hyaluronique a une durée de vie assez courte. Toutes les 24 heures, 30 à 50 % de ses molécules sont détruites. Avant 20 ans, l’organisme en produit suffisamment pour compenser les pertes. Après, la production commence à ralentir et le phénomène s’accélère vers 40 ans. Les signes du vieillissement s’installent et le teint se ternit.

Pour compenser ce déficit, il est donc possible d’avoir recours aux injections d’acide hyaluronique, d’utiliser des crèmes riches en acide hyaluronique ou d’en faire une cure grâce à la prise de compléments alimentaires.

À qui s’adresse l’acide hyaluronique ?

Trop souvent, l’acide hyaluronique est conseillé uniquement aux femmes qui souhaitent réduire leurs rides et ridules. Pourtant, son utilisation peut être utile à tous. Autant les peaux jeunes que matures y trouvent leur compte, hommes comme femmes.

En effet, dès 20 ans, il est possible d’utiliser l’acide hyaluronique pour hydrater sa peau, booster son éclat et prévenir l’apparition des premiers signes de l’âge. À partir de 35-40 ans, l’acide hyaluronique aura pour principale fonction de repulper la peau, afin d’estomper les rides et ridules.

Il faut d’ailleurs savoir qu’il existe plusieurs sortes d’acide hyaluronique. L’acide hyaluronique en « haut poids moléculaire » permet d’hydrater et de lisser les ridules de déshydratation. Il est préféré pour les peaux jeunes ou peu marquées. L’acide hyaluronique de « bas poids moléculaire », quant à lui, a une action plus repulpante qui sera préférée par les peaux matures.

Les injections d’acide hyaluronique

L’acide hyaluronique utilisé lors des injections en cabinet esthétique est produit grâce aux principes de la biotechnologie. Sa composition se rapproche de l’acide hyaluronique naturellement présent dans les tissus humains.

Ces injections permettent d’hydrater la peau en profondeur, mais aussi de combler les rides, les plis, les sillons et les zones de dépression du visage (comme les cernes ou les tempes creuses). Elles peuvent également venir corriger des pertes de volume du visage (lèvres amincies, joues creuses, …) ou légers défauts.

En pratique, la procédure s’effectue en cabinet esthétique en une seule séance et dure entre 10 et 30 minutes.

Les effets sont bien plus naturels qu’avec des injections de botox et durent entre 6 et 24 mois (contre 6 mois en moyenne pour le botox). Les injections d’acide hyaluronique restent, à l’instar des crèmes, éphémères. Il faut donc renouveler les séances pour prolonger le résultat.

Côté tarif, le travail est facturé en fonction de la quantité injectée. Il faut compter aux alentours de 400€ la séance.

Les soins à l’acide hyaluronique

L’acide hyaluronique peut également se retrouver dans la composition de cosmétiques, notamment dans les produits anti-âge ou anti-rides. Ces crèmes, sérums ou autres soins peuvent s’utiliser seuls ou en complément des injections pour en prolonger les effets.

Pour une efficacité optimale, les marques cosmétiques utilisent cet actif sous une forme assimilable par la peau. Il se comporte alors comme une gelée qui se gorge d’eau et apporte son effet rebondi à la peau.

Le type d’acide hyaluronique (« haut poids moléculaire » ou « bas poids moléculaire ») est sélectionné par les marques selon l’effet escompté du produit. C’est pourquoi, certaines crèmes à l’acide hyaluronique seront destinées à l’hydratation de la peau alors que d’autres auront pour principal objectif de lisser les rides et ridules.

Un sérum à l’acide hyaluronique

Le sérum est un soin intensif gorgé d’actifs. Il s’associe à une crème de jour ou de nuit pour booster son efficacité et offrir un résultat durable. Ce type de soin est idéal pour faire le plein d’acide hyaluronique grâce à sa forte concentration et à sa texture légère qui pénètre facilement l’épiderme.

À la pointe des tendances et de l’innovation, la marque SkinCeuticals a, par exemple, élaboré quatre sérums à l’acide hyaluronique destinés à répondre à toutes les attentes. Chacun de ces quatre soins est couplé à d’autres actifs pour apporter à la peau tout ce dont elle a besoin.

Sérum H.A Intensifier de SkinCeuticals : Objectif Anti-Âge

Spécialement conçu pour repulper la peau et lisser les rides, ce sérum associe l’acide hyaluronique, le proxylane et l’extrait de riz violet pour former une réserve d’acide hyaluronique dans les couches supérieures de l’épiderme. La peau est plus ferme, rebondie et lumineuse.

Sérum Phyto Corrective de SkinCeuticals : Objectif Apaiser

Contre les irritations, rougeurs et sensations de brûlure, le sérum Phyto Corrective à l’acide hyaluronique apaise et hydrate la peau durablement. Il est idéal pour les peaux sensibles ou fragilisées qui réagissent vite aux agressions extérieures, et notamment aux variations de température.

Sérum Hydrating B5 de SkinCeuticals : Objectif Hydratation

Imaginé pour les peaux déshydratées, ce sérum à l’acide hyaluronique et enrichi en vitamine B5 est parfait pour retrouver une peau plus lisse et plus douce. Les ridules de déshydratation et les tiraillements disparaissent.

Sérum Rextexturing Activator de SkinCeuticals : Objectif Eclat

Afin d’apporter de l’éclat à la peau, le sérum Rextexturing Activator de SkinCeuticals repulpe et exfolie la peau. Par effet de peeling, les tissus cutanés se régénèrent, le grain de peau s’affine et le teint s’illumine.

Vous n’arrivez pas à choisir votre sérum idéal ? Détectez les principaux problèmes de votre peau et référez-vous au tableau suivant.

Une crème de jour à l’acide hyaluronique

L’application d’un sérum doit toujours précéder celle d’une crème de jour ou de nuit. Il est possible d’opter pour une crème hydratante classique ou bien de choisir une crème à base d’acide hyaluronique.

Ce duo sérum + crème à l’acide hyaluronique est particulièrement conseillé pour les peaux matures dont le déficit en acide hyaluronique naturel est important.

De nombreuses marques proposent ce type de crèmes. Là encore, suivant la composition et les associations d’actifs, les soins auront des fonctions différentes (anti-âge, hydratation, éclat, …).

Pour compléter les bienfaits de cette routine quotidienne, il est conseillé de procéder, une à deux fois par semaine, à l’application d’un masque à l’acide hyaluronique comme le masque de modelage Lindsay & Co pour peaux sèches et matures. Celui-ci va venir hydrater et repulper la peau en profondeur. Une véritable cure de jouvence en 20 minutes top chrono !

Il existe également des soins complémentaires à l’acide hyaluronique pour le contour des yeux (soin contour des yeux Hyaluron Filler d’Eucerin), le démaquillage (eau micellaire anti-âge à l’acide hyaluronique de Jonzac), et même pour protéger sa peau des rayons du soleil (eau hydratante SPF30 à l’acide hyaluronique de Vichy).

Les compléments alimentaires d’acide hyaluronique

Dernière option pour faire le plein d’acide hyaluronique : faire une cure de compléments alimentaires. Ils s’adressent à toutes les personnes désirant améliorer la beauté et maintenir la jeunesse de leur peau, en complément ou non des injections et des cosmétiques. Ils se présentent sous forme de gélules à avaler avec un grand verre d’eau. Une cure d’acide hyaluronique dure généralement un mois. Elle peut être renouvelée plusieurs fois par an selon l’état de sa peau pour lui apporter le soin dont elle a besoin de l’intérieur.

Quel que soit le format privilégié (injections, cosmétiques ou compléments alimentaires), l’acide hyaluronique est une molécule capable de révéler notre beauté pour nous donner un air moins fatigué et un teint plus frais, et cela, à tout âge. Pas étonnant qu’il soit considéré comme l’un des actifs préférés des Françaises !

Laissez votre commentaire