Acné : prendre soin de sa peau

Acné : prendre soin de sa peau

925
0
<<<
>>>

Ennemie jurée des ados et première cause de consultation chez les dermatologues, l’acné peut également sévir à l’âge adulte. Comment limiter les dégâts et prendre soin de sa peau ?

Quelles sont les causes de l’acné ?

AcnéEn cause dans l’acné : les glandes sébacées, qui sont responsables de la production de sébum (qui empêche le dessèchement de la peau). Pendant la puberté, le sébum en excès rend la peau plus grasse, ce qui va contribuer à boucher les pores de la peau : apparaissent alors des points noirs, kystes ou microkystes. Ils peuvent toucher le visage, le cou mais aussi le dos ou le thorax. Les lésions profondes, comme les kystes, peuvent laisser des cicatrices.

Comment apparaît un bouton ?

  • Une production excessive de sébum
  • Un follicule obstrué
  • Le développement de bactéries et inflammation

Plusieurs facteurs peuvent favoriser la survenue de l’acné : des changements hormonaux, mais aussi l’hérédité, l’exposition au soleil, une transpiration excessive, le stress, des produits de beauté non adaptés ou trop gras.

Parmi les personnes à risques : les adolescents (surtout les garçons), les adultes ayant souffert d’acné, les femmes jeunes (entre 25 et 40 ans).

A lire aussi pour en savoir plus sur les différents types d’acné : Comment prévenir l’acné ?

Important : ne pas agresser la peau

Au quotidien, nettoyer la peau sans l’agresser avec des produits adaptés permettra de réduire l’excès de sébum sans aggraver la situation. La marche à suivre :

  • Nettoyer les zones atteintes matin et soir avec un nettoyant doux
  • Ne pas trop frotter

Un lavage trop fréquent ou trop agressif risque d’irriter la peau et d’augmenter la production de sébum. Le soleil peut aggraver l’acné. De nombreux traitements anti-acné rendent la peau encore plus sensible au soleil. A lire à ce sujet, Médicaments et soleil : attention à la photosensibilisation !

Messieurs, si vous êtes atteints d’acné, évitez de vous raser trop souvent. Si vous utilisez des rasoirs à main : changez souvent de lame et laissez de côté les lotions après-rasage, qui contiennent de l’alcool.

Mesdames, évitez les fonds de teint trop couvrants qui vont « étouffer » la peau ainsi que les produits de beauté à base d’huile qui vont la faire briller. Nettoyez souvent pinceaux et accessoires de maquillage pour éliminer toutes les bactéries qui s’y cachent et risquent d’infecter vos boutons !

Traitement de l’acné

Le traitement de l’acné en tant que tel se fait sur mesure, en fonction du patient. Après consultation, le dermatologue prescrira un traitement local (crème, gel…) ou oral (ou les 2). Un traitement local d’entretien peut permettre d’éviter les récidives. Pour en savoir davantage sur le traitement de l’acné, c’est par ici : Comment traiter l’acné ?

Laissez votre commentaire