Ados : peuvent-elles porter un stérilet ?

Ados : peuvent-elles porter un stérilet ?

1183
0
<<<
>>>

Sterilet adosÀ l’adolescence, la question de la contraception se pose. Il existe aujourd’hui différentes méthodes. Souvent oublié par les adolescentes, le stérilet est pourtant une solution efficace et adaptée à certaines d’entre elles.

Un dispositif adapté aux adolescentes

Longtemps réservé aux femmes ayant déjà eu des enfants, le stérilet est aujourd’hui développé pour toutes les femmes en âge de procréer. Le stérilet présente de nombreux avantages pour les jeunes femmes. D’une durée de vie de 4 à 10 ans, il permet de ne pas avoir à se soucier de sa contraception : le facteur oubli étant très important chez les adolescentes prenant un contraceptif œstroprogestatif (pilule). Il est d’ailleurs souvent recommandé en cas de contre-indication à la prise d’un œstroprogestatif. En outre, l’efficacité du stérilet hormonal est de plus de 99% et de 97% pour celui en cuivre. L’Académie américaine de pédiatrie parle d’ailleurs du dispositif le plus efficace pour contrôler les grossesses chez les adolescentes.

Une attention particulière pour les jeunes femmes

La pose du stérilet est plus douloureuse pour les femmes n’ayant jamais subi d’accouchement. Des modèles adaptés, plus petits, sont donc recommandés pour ces femmes.
Le stérilet ne protégeant pas contre les infections sexuellement transmissibles, il est important d’informer les adolescentes sur les risques liés aux rapports sexuels, autres qu’une grossesse. Le préservatif, féminin ou masculin, étant la seule méthode protégeant contre ces infections. De ce fait, le stérilet est recommandé pour les jeunes femmes ayant un partenaire sexuel stable, limitant ainsi le risque d’infections et de contre-indications.

Laissez votre commentaire