Algues : de réels bienfaits pour ma peau ?

Algues : de réels bienfaits pour ma peau ?

92
0
<<<
>>>

Depuis des années, les algues s’invitent au rayon cosmétique et envahissent nos salles de bains. Concept marketing ou réelle efficacité ? On vous en dit plus sur ces plantes marines !

Un concentré de nutriments et de minéraux

algues bienfaits peauIl existe plusieurs types d’algues : elles peuvent être minuscules ou atteindre plusieurs mètres de long. Leurs teintes varient du rouge au vert en passant par le brun.

Chaque espèce possède une composition qui lui est propre : vitamines, oligo-éléments, minéraux, acides aminés, acides gras essentiels et antioxydants. Grâce à ces caractéristiques uniques, chacune d’entre elles possède des vertus bien spécifiques :

  • Les algues brunes sont les plus utilisées en cosmétique. Riche en polyphénols au pouvoir antioxydant, elles sont d’excellentes anti-rides. Elles possèdent également un fort pouvoir hydratant qui aide à lutter contre le dessèchement cutané.
  • Les algues rouges possèdent d’excellentes propriétés hydratantes, anti-âge et antibactériennes.
  • Les algues vertes ont une action anti-inflammatoire intéressante contre l’acné et la rosacée. Elles protègent aussi des rayons UV.
  • Les micro-algues, invisibles à l’œil nu n’en sont pas moins intéressantes. Elles sont notamment utilisées pour leurs propriétés antioxydantes et leur richesse en vitamines.

Quels bénéfices pour ma peau ?

Vous l’aurez compris : les algues et micro-algues cachent de nombreux bienfaits pour la peau. Les marques cosmétiques regorgent d’inventivité pour mettre leurs propriétés au service de notre épiderme.
Vous retrouverez généralement les algues dans des soins :

  • Hydratants : les micro-algues et les algues ont un pouvoir nourrissant exceptionnel : elles possèdent une grande affinité avec les cellules cutanées et sont donc facilement assimilables par l’épiderme.
  • Anti-âge : les algues, riches antioxydants, aident à lutter contre la production des radicaux libres impliqués dans le vieillissement cutané. Par exemple, le gel contour des yeux Marilou Bio, composé d’extraits d’algues marines, est un soin anti-âge qui donne du peps au regard.
  • Correcteurs : les algues sont reconnues efficaces contre les petites imperfections et les rougeurs. Le correcteur intensif imperfections Algotherm est idéal pour les peaux mixtes à grasses, sujettes aux impuretés.
  • Solaires : certaines algues, habituées à résister aux rayons UV, contiennent un filtre solaire. C’est notamment le cas de la Porphyra ombilicalis, une algue rouge que l’on retrouve sur les côtes bretonnes.
  • Amincissants : l’iode contenu dans les algues a un effet anti-graisse. Les soins locaux sont notamment connus pour redonner souplesse et élasticité à la peau. Certains d’entre eux aident aussi à combattre la cellulite, comme le gel thermo-réducteur Algosilhouette.
  • Apaisants : quoi de plus ressourçant que l’air de la mer ? À l’image de leur environnement, les algues ont des propriétés apaisantes et adoucissantes. C’est pourquoi, elles respectent toutes les peaux, même les plus sensibles.

Vous l’aurez compris, bien qu’elles ne paraissent pas très glamour, les algues sont sources d’actifs précieux pour notre peau et 100 % naturels. Des alliées de choix à adopter d’urgence !

Laissez votre commentaire