Alimentation et grossesse : que faut-il éviter ?

Alimentation et grossesse : que faut-il éviter ?

1445
0
<<<
>>>

alimentation grossesse

La bonne nouvelle est tombée… Bébé est en route ! Si on parle souvent d’aliments à privilégier pendant la grossesse pour couvrir vos besoins et ceux de votre enfant, il y a également des précautions à prendre avec certains autres pour réduire les risques d’infections qui, d’ordinaire sans gravité, peuvent avoir des conséquences malheureuses sur votre tout petit. Alors que faut-il éviter ? On vous dit tout pour profiter de votre grossesse sans être inquiète

Quels sont les risques ?

Deux types d’infections liées à l’alimentation peuvent être contractées pendant la grossesse : la listériose et la toxoplasmose.

  • La listériose se traduit généralement par une forte fièvre qui peut provoquer selon l’avancement de la grossesse, un accouchement prématuré voire une fausse couche. Elle est due à la bactérie listéria qui résiste à des températures comprises entre 4 et 56 ° C, c’est pourquoi elle peut se développer sur tous les produits crus ou réfrigérés.
  • La toxoplasmose est une maladie due à un parasite transmis par les animaux qui peut se contracter en mangeant de la viande mal ou peu cuite, de la charcuterie avariée ou de l’eau souillée. Les risques pour le fœtus sont considérables : retard mental, calcifications intracrâniennes, ictère, affection oculaire… Beaucoup de femmes sont immunisées, c’est pourquoi la prise de sang pour connaître son statut est importante.

Les aliments à bannir

Vous l’aurez compris, la prévention est donc indispensable ! Evitez alors :

–  Les graines germées

– Les fromages à pâte molle, les fromages râpés, la croûte des fromages, le lait cru, les fromages au lait cru ;

– Les produits achetés chez le traiteur ou à la coupe (préférez les produits préemballés) ;

– Les poissons fumés ou crus, les fruits de mer crus ;

– Toutes les charcuteries ;

– La viande crue, saignante ou peu cuite ;

– Les œufs crus (mayonnaise, pâtes à crêpes, mousse au chocolat et gâteaux avant cuisson par exemple).

Quelques conseils en prévention

Prenez bien l’habitude de nettoyer votre plan de travail et votre réfrigérateur mais plus largement, tous les endroits où la nourriture est stockée. Veillez aussi à laver tous vos fruits et légumes et à contrôler les dates de péremption de vos aliments. On vous déconseille aussi (pour une fois !) de cuisiner vos restes, car ils contiennent potentiellement plus de bactéries. Vous les tiendrez éloignés des autres aliments dans le réfrigérateur, ainsi que les produits crus. La congélation tue le parasite responsable de la toxoplasmose.

Retrouvez sur notre parapharmacie les produits nécessaires pour soulager votre corps de la grossesse et produits alimentaires.

A lire également :

Grossesse : 5 conseils beauté

Projet de Grossesse : Quels vaccins faut-il faire ?

Prendre soin de sa poitrine pendant la grossesse

Valise de maternité : les essentiels bébé

Laissez votre commentaire