Examens : les aliments anti-stress

Examens : les aliments anti-stress

1570
0
<<<
>>>

Si le chocolat est réputé pour être l’aliment anti-stress par excellence, pour autant, on ne se jette pas sur la tablette et surtout, on pense à d’autres aliments !

Les alliés des exams pour éviter le stress

  • le poisson

Aliments anti-stressRiche en oméga-3, c’est un parfait anti-stress et anti-cholestérol. Il favorise également la mémoire.

  • l’ail

Riche en vitamine C et B6, fer, magnésium et calcium, l’ail est un excellent anti-fatigue, protecteur cardiovasculaire et des maladies chroniques. Sous forme inodore, il existe Inod’ail Arkogélules.

  • les céréales complètes

La Vitamine B, qu’on retrouve par exemple dans le pain complet et les céréales, apporte des sucres lents pour nourrir le cerveau et apporter de l’énergie.

La vitamine B6 notamment (noix, lentilles, bananes, avocats) est essentielle, car elle renforce l’efficacité du magnésium.

  • les amandes

Riches en magnésium et oméga 3, elles contiennent également de la salicine, efficace contre les maux de tête.

  • le chocolat

Sans nul doute celui que vous allez préférer : le chocolat est riche en magnésium, qu’on retrouve aussi dans les fruits et légumes secs notamment.

Il améliore l’équilibre nerveux, psychique et émotionnel et joue aussi un rôle dans la contraction musculaire et la régulation du rythme cardiaque. Mais attention, on ne se rue pas vers n’importe quel chocolat ! Exit le chocolat au lait, trop sucré, privilégiez le cacao 70%. Découvrez nos produits chocolatés sur notre parapharmacie.

L’alcool, le tabac et le café : on oublie, ce sont de faux anti-stress. Si sur le moment ils peuvent procurer un sentiment d’excitation, une consommation excessive ou régulière ne va faire que fatiguer l’organisme.

Des astuces anti-stress

  • Prendre le temps de manger à table et pas sur le pouce (quand c’est possible)
  • Garder une bonne hygiène de vie avec un rythme de sommeil régulier
  • Éviter le grignotage
  • Consommer des glucides : pâtes, riz, féculents, légumes…
  • Limiter les excitants : café, thé, sodas… et l’alcool
  • Pratiquer une activité sportive

Doper ses capacités intellectuelles

Ce qu’on mange a une influence sur notre humeur, mais aussi sur nos performances intellectuelles. Le cerveau est un grand consommateur d’énergie.

Un apport en sucres lents alimente de façon régulière le cerveau en glucides.

Les minéraux sont notamment indiqués dans le bon fonctionnement de l’organisme et du cerveau. Le fer, qu’on retrouve notamment dans la viande, pour la  mémoire et l’iode (algues, poissons, haricots verts, laitages…) pour les capacités cognitives.

Buvez de l’eau ! La déshydratation affecte les processus mentaux, alors on veille à boire 1,5 litre d’eau dans la journée !

En période de révisions et d’épreuves, on ne zappe aucun repas et on diversifie les aliments.

Dernière ligne droite avant les examens ! Vous êtes maintenant paré pour affronter ces dernières semaines avec sérénité.

Laissez votre commentaire