Allergies de l’automne : de quoi faut-il se méfier ?

Allergies de l’automne : de quoi faut-il se méfier ?

3262
0
<<<
>>>

Dès la fin des beaux jours, l’automne sonne le retour des indésirables qui déclenchent des réactions : acariens, moisissures, pollens d’ambroisie.

Quelles allergies en automne ?

Allergies acariensA l’automne, les allergènes débarquent. Acariens, moisissures, pollens d’ambroisie sont surtout en cause.

  • C’est la période propice à la prolifération des acariens, qui aiment se nicher dans la literie, les tapis, les rideaux, la moquette… Ils sont particulièrement allergènes pour les personnes présentant une sensibilité aux acariens.
  • Les allergies aux moisissures sont de plus en plus fréquentes dans nos intérieurs, surtout dans les endroits humides, obscurs et mal aérés : la salle de bain, la cave… Ce sont des champignons microscopiques repérables par de petites taches noires.
  • Le pollen : certaines personnes pourront encore être allergiques au pollen d’ambroisie.

De manière générale, les symptômes vont se traduire par une rhinite allergique, de la toux, une conjonctivite, voire de l’asthme.

Astuces anti-allergies

Que ce soit contre les moisissures ou les acariens : ne surchauffez pas les pièces et aérez ! La chaleur, l’humidité et la poussière  sont les principales cibles à éliminer pour éviter l’apparition des nuisibles.

Pour les peluches des plus petits, qu’ils ont tendance à laisser traîner partout et que l’on ne peut pas laisser traîner facilement, placez-les au réfrigérateur pendant 48h : les acariens ne résistent pas à cette température !

Des traitements symptomatiques existent pour contrôler les symptômes : la désensibilisation augmente par exemple la tolérance aux allergènes responsables des symptômes.

Remèdes contre les allergies d’automne

Il existe des sprays, aérosols et purificateurs qui ont des propriétés préventives et curatives contre les acariens, champignons et moisissures causant de nombreuses réactions allergiques.

Exemples :

A lire aussi : 5 gestes pour assainir l’air de son intérieur
Puressentiel : le petit coup de pouce de l’automne grâce aux huile essentielles

Laissez votre commentaire