Alzheimer : Quatre traitements inefficaces

Alzheimer : Quatre traitements inefficaces

256
0
<<<
>>>

L’efficacité de quatre médicaments prescrits aux patients atteints d’Alzheimer est remise en cause : la Commission de la Transparence au sein de la Haute Autorité de santé a rendu ce mercredi son avis et prône leur déremboursement.

Une efficacité jugée insuffisante

Après évaluation, les experts de la Commission de la Transparence ont conclu à un intérêt thérapeutique faible pour quatre médicaments : l’Ebixa, l’Aricept, l’Exelon et le Reminyl. En plus d’être peu efficaces, ces médicaments seraient également responsables d’effets indésirables : des troubles digestifs fréquents, mais également des problèmes cardio-vasculaires potentiellement graves. Le professeur Olivier Saint-Jean, membre de la Commission de la Transparence, parle aussi de « symptômes psychiques comme des cauchemars, des crises d’angoisse et, enfin, d’autres effets variés comme des crampes, des rhinites, pas forcément graves, mais qui empoisonnent la vie quotidienne des malades. ».

Un gouffre financier pour la Sécurité Sociale

La prescription de ces médicaments aurait aussi un impact financier sur les dépenses de la Sécurité Sociale. En effet, depuis vingt-cinq ans, plusieurs milliards d’euros ont été dépensés pour leur remboursement.

C’est maintenant la ministre de la Santé, Marisol Touraine, qui doit décider d’acter ou non l’avis de la commission : les quatre médicaments pourraient alors être retirés prochainement de la liste des traitements remboursables.

Laissez votre commentaire