Andrologue : à quoi sert-il ?

Andrologue : à quoi sert-il ?

552
0
<<<
>>>

andrologueBeaucoup moins connu que le gynécologue pour les femmes, l’andrologue est un médecin spécialisé dans les problèmes relatifs à l’appareil génital masculin. Quand est-il utile de le consulter ?

Qui est l’andrologue ?

« Andrologue » vient du grec « andros », qui signifie « homme ». Il prend en charge les différentes pathologies masculines, comme les dysfonctionnements érectiles, les troubles de l’éjaculation, les problèmes d’infertilité… L’andrologue peut aussi souvent être urologue, spécialiste des voies urinaires.

Pourquoi consulter un andrologue ?

La consultation d’un andrologue est peu développée en France, car les hommes craignent souvent de remettre en cause leur virilité ou fertilité en cas de souci.

Le problème le plus fréquent motivant une consultation chez l’andrologue concerne les troubles de l’érection, qui touchent près d’un homme sur deux après 45 ans. Autres troubles nécessitant une consultation : les troubles et douleurs à l’éjaculation, afin d’éliminer tout risque d’inflammation de la prostate.

Comment préparer sa visite chez l’andrologue ?

Pour trouver un andrologue près de chez vous, rendez-vous sur le site de l’Ordre des Médecins.

Apportez vos examens précédents, prescriptions, scanners ou IRM.

Selon le problème qui vous amène à consulter, la consultation ne sera pas la même. Pour des troubles de l’éjaculation ou de l’érection, le but sera de trouver une cause médicale au souci. En cas de difficultés à concevoir un enfant, un spermogramme permettra de trouver un traitement adapté ou bien d’orienter le couple vers des techniques de procréation médicalement assistée.

L’andrologue procédera généralement à un examen des testicules afin de s’assurer que le patient ne souffre pas d’atrophie testiculaire ou de varices.

A lire aussi :

Laissez votre commentaire