Angers : un bébé se développe hors de l’utérus

Angers : un bébé se développe hors de l’utérus

429
0
<<<
>>>
bebe-hors-uterus
Source : New England Journal of Medicine – Uterine Rupture with Protruded Legs in a Large Amniocele. P.E. Bouet, & C. Herondelle.

C’est un cliché exceptionnel qui a été publié ce mois-ci dans la revue médicale New England Journal of Medicine par les docteurs Pierre-Emmanuel Bouet et Charlyne Herondelle exerçants à l’hôpital d’Angers. Pas besoin cependant d’être médecin pour y déceler l’anomalie : l’IRM du ventre d’une femme âgée de 33 ans, durant la 22e semaine de sa grossesse, montre que les jambes du fœtus se situent hors de l’utérus, suite à une hernie du sac amniotique au travers du muscle utérin – rompu sur 2,5 cm. Une rupture favorisée par cinq césariennes antérieures : ces opérations répétées ont, en effet, fragilisé la paroi utérine.

Une situation qui n’est pas sans risque : les médecins précisent qu’elle conduit à des douleurs intenses et des saignements, et qu’elle peut entraîner la rupture utérine complète, l’accrétion du placenta, une naissance prématurée, et la nécessité de recourir à une ablation de l’utérus (hystérectomie).

Dans ce cas, l’histoire se termine bien : malgré la connaissance des risques, les parents ont souhaité poursuivre la grossesse. Le bébé est né à 1,385 kg en septembre 2015 par césarienne. Les médecins attestent de sa bonne santé ainsi que de celle de la maman. Un joli « happy end ».

A lire aussi :

Laissez votre commentaire