Animal : comment se débarrasser des puces ?

Animal : comment se débarrasser des puces ?

114
0
<<<
>>>

puces animalSi vous partagez votre vie avec un animal de compagnie, vous avez sans doute déjà été confronté à une infestation de puces. Véritable fléau, ces petits parasites s’invitent durablement dans les poils de nos compagnons à quatre pattes. Il est alors très difficile de s’en débarrasser. Pour cause, ils se multiplient très rapidement : un seul de ces insectes pond jusqu’à 100 œufs par jour !

Pour éradiquer les puces, une solution : agir vite ! Cela passe par le traitement de votre animal, mais aussi de votre intérieur. On vous explique.

Les puces : quels dangers pour mon animal ?

En dehors des démangeaisons, les puces peuvent provoquer des réactions allergiques chez certains animaux. Cela se traduit par des rougeurs, des démangeaisons persistantes, voire même une perte de poils, des boutons, des croûtes ou des ulcères au niveau des lèvres. En la présence d’un ou de plusieurs de ces symptômes, il est préférable de consulter un vétérinaire.

En outre, les puces peuvent transmettre des virus ou maladies. Certaines d’entre elles sont, par exemple, porteuses d’œufs de ténia. Il est donc préférable de vermifuger les animaux infestés de puces.

Traiter tous les animaux de la maison contre les puces

Pour éradiquer les puces, la première étape consiste à traiter tous les animaux du foyer en même temps et régulièrement. Ne faites pas d’exception : si un seul de ces parasites vous échappe, il vous faudra tout recommencer.

Pour traiter vos compagnons à poils, utiliser un produit antipuces adapté à votre animal (chat ou chien) et à son poids. Vous avez pour cela le choix entre une large gamme de produits différents :

  • Les pipettes s’appliquent directement sur la peau de l’animal, généralement à un endroit où il ne peut pas se lécher (entre les omoplates).
  • Les shampooings s’utilisent au moment du bain sur l’ensemble du pelage.
  • Les sprays se pulvérisent directement sur les poils. Le produit pénètre ensuite la peau grâce à des massages. Vous devez impérativement empêcher votre animal de se lécher.
  • Les poudres s’appliquent sur le pelage et pénètrent dans la peau grâce à un brossage des poils à contresens. Là encore, il est indispensable que vous ne laissiez pas votre animal se lécher.
  • Les colliers permettent de protéger les chats et les chiens durant plusieurs mois. Ils s’utilisent davantage en prévention qu’en traitement de fond.

L’idéal reste d’alterner les produits afin que les puces ne s’adaptent pas à un traitement en particulier.

En complément de ces produits antipuces, il est conseillé de venir vérifier régulièrement le pelage de chacun de vos compagnons et d’y retirer tous les parasites que vous pourrez y trouver.

Les solutions naturelles pour traiter ses compagnons

Si vous préférez les méthodes naturelles, il existe aussi des remèdes de grands-mères bien connus pour se débarrasser des puces.

La levure de bière :

Les puces n’aiment pas son goût. Vous pouvez donc en appliquer directement sur la peau de votre animal pour les faire fuir.

Le citron :

Il contient du limonène, un composé organique qui a le pouvoir de tuer les puces. Pour profiter de cette propriété, placez deux citrons coupés en tranches dans une casserole d’eau bouillante. Laissez macérer toute la nuit. Pulvérisez le mélange directement sur le pelage de l’animal en évitant les zones sensibles, comme les muqueuses ou les yeux. N’abusez pas de ce remède, car les animaux n’aiment généralement pas l’odeur du citron.

Le vinaigre :

Son odeur fait fuir les puces. Vous pouvez donc pulvériser du vinaigre mélangé à de l’eau sur les poils de votre compagnon pour vous débarrasser de ces petites bêtes. Attention, n’utilisez jamais de vinaigre pur et n’appliquez pas la solution directement sur la peau de votre chat ou de votre chien. À haute dose, le vinaigre peut être dangereux pour nos amis à quatre pattes.

La Terre de diatomée :

Il s’agit d’un remède 100 % naturel bien connu pour tuer les puces. La Terre de diatomée éradique les puces et les tiques de manière mécanique contrairement à la plupart des insecticides. Les parasites ne peuvent donc pas développer de résistance. En pratique, il suffit de saupoudrer un peu de cette terre sur le pelage de l’animal tout en le caressant.

Les huiles essentielles :

Certaines huiles essentielles sont reconnues pour leurs propriétés contre les puces. Cependant, il est fortement déconseillé de réaliser soi-même un mélange d’huiles essentielles pour traiter son animal. Un mauvais dosage pourrait l’empoisonner.

Pour bénéficier des bienfaits des huiles essentielles, tournez-vous vers des produits antipuces qui en contiennent.

Traiter son intérieur contre les puces

En parallèle du traitement de vos animaux, il est essentiel de traiter aussi votre habitation. En effet, lorsqu’une puce se trouve sur votre compagnon, elle va pondre des œufs et se développer chez vous dans les moquettes, les tapis, les coussins, les rideaux, les plinthes, les poutres, le parquet, … Ces œufs vont devenir des puces qui vont à nouveau infester votre animal. C’est donc un cercle sans fin !

Pour éliminer totalement les puces de votre habitation, suivez ces quelques conseils :

  • Lavez à haute température tous les tissus en contact avec votre animal (couvertures, plaids, peluches, coussins, …) ;
  • Passez l’aspirateur partout dans votre maison, même dans les petits recoins ou le dessous des meubles. Débarrassez-vous immédiatement du sac de l’aspirateur ;
  • Diffusez un antiparasitaire dans votre maison. Il peut s’agir d’un spray à pulvériser sur les tissus ou d’un fogger qui va diffuser un brouillard et ainsi traiter toute la pièce.
  • Prenez soin d’éloigner vos animaux de la maison durant environ 2 heures et de protéger les aquariums s’ils ne sont pas transportables. Quittez, vous aussi, l’habitation ;
  • À votre retour, aérez les pièces traitées ;
  • Renouvelez l’opération deux semaines plus tard pour être sûr que tous les parasites ont disparu.

La sélection d’antiparasitaire Pharma GDD pour traiter votre intérieur :

Les solutions naturelles contre les puces dans la maison

Comme pour le traitement de votre animal, il existe des solutions naturelles pour éradiquer les puces dans votre maison.

Les copeaux de cèdre :

Les puces ne supportent pas leur odeur. Posez plusieurs de ces copeaux dans les coins de vos pièces, sous les meubles et éventuellement dans la niche de votre chien. Attention néanmoins à ce que votre animal n’y soit pas allergique. Il est courant que les chiens ne les supportent pas.

Le sel :

Il a une action abrasive qui va venir tuer les puces. Il suffit de distribuer un peu de sel fin à la surface des moquettes et des tapis pour éradiquer les parasites qui s’y trouvent. Attendez plusieurs jours avant de venir passer l’aspirateur.

Le citron :

Le mélange eau / citron utilisé pour le traitement de votre animal peut aussi servir à traiter votre maison. Il suffit pour cela de pulvériser cette solution directement sur les tissus de votre intérieur.

La Terre de diatomée :

En parallèle du traitement des animaux, la Terre de diatomée peut aussi s’utiliser pour le traitement de votre maison, et notamment de vos tapis et moquettes. Il suffit de répandre un peu de terre sur les surfaces et de laisser agir 24 heures avant de venir passer l’aspirateur.

Prévenir la réapparition des puces : est-ce nécessaire ?

Pour éviter que les puces n’infestent à nouveau votre ami, il est conseillé de le traiter toute l’année, notamment au printemps et à l’automne.

Si vous avez tendance à oublier d’appliquer des pipettes régulièrement, vous pouvez, par exemple, choisir un collier antiparasitaire. Celui-ci protégera votre animal, durant plusieurs mois, contre les puces, les tiques et les moustiques.

Laissez votre commentaire