Antiseptique et désinfectant : quelle différence ?

Antiseptique et désinfectant : quelle différence ?

613
0
<<<
>>>

antiseptique desinfectantLes antiseptiques et les désinfectants sont des produits utilisés pour limiter la croissance ou tuer les micro-organismes responsables des infections comme les bactéries, les virus ou les champignons. S’ils sont régulièrement confondus, leur usage est pourtant différent. Explications.

Le désinfectant : qu’est-ce que c’est ?

Très répandu dans le monde hospitalier, le désinfectant s’utilise sur des surfaces inertes (matrices inanimées), comme le matériel à usage médical, les sols et les murs.

Dans la vie de tous les jours, il peut servir à nettoyer une aiguille avec laquelle on aurait percé une ampoule, un coupe-ongles ou une paire de ciseaux par exemple.

L’antiseptique : quelle différence ?

L’antiseptique est un type particulier de désinfectant. Il s’utilise sur les tissus vivants, comme la peau saine, les muqueuses ou les plaies, et non sur les surfaces. Il tue et prévient la croissance des bactéries, champignons et autres virus sur le corps.

Au quotidien, l’antiseptique s’utilise notamment pour la désinfection des mains, et pour le nettoyage des plaies en cas de petit bobo.

Quelques antiseptiques sont dits « désinfectants de la peau » car certains laboratoires considèrent la peau comme une matrice inanimée.

Laissez votre commentaire