Anxiété : comment se manifeste-t-elle ?

Anxiété : comment se manifeste-t-elle ?

107
0
<<<
>>>

Face au stress, notre corps passe par 3 phases : l’alarme, la résistance puis finalement l’épuisement. Dès la première phase, notre corps a besoin de beaucoup d’énergie. Sur le long terme, cette situation peut déboucher sur certains troubles graves.

anxiétéPremiers symptômes

En situation d’anxiété, les muscles se tendent : c’est le premier réflexe du corps. L’anxiété provoque aussi des problèmes de gorge (sécheresse et contraction des muscles), des réactions cutanées dues à la modification du flux sanguin et des réactions au niveau foie. Cette situation peut aussi rendre la rate plus active : le corps a en effet besoin de plus d’oxygène, ce qui rend la production des globules rouges et blancs plus forte.

Sur le long terme

Si ces premiers réflexes ne sont généralement pas graves, à long terme, l’anxiété peut provoquer des troubles plus importants. Tout d’abord, le système immunitaire va s’affaiblir, rendant l’individu plus vulnérable face aux virus. En outre, l’efficacité des fonctions respiratoires va diminuer et le risque de souffrir de problèmes cardiovasculaires  s’accroître. Le stress augmente également le risque d’ulcère à l’estomac et de troubles de l’appareil digestif. Finalement, le système nerveux va en pâtir puisqu’il sera sur-sollicité : une situation qui peut entraîner des troubles du sommeil, mais aussi l’affaiblissement des facultés cérébrales.

Avant d’en arriver là, un coup de pouce peut vous aider à combattre votre anxiété. Vous pouvez par exemple essayer d’adapter votre alimentation en privilégiant certains oligo-éléments comme le magnésium ou le lithium qui aident à vaincre le stress. Pensez aussi à d’autres méthodes naturelles comme la phytothérapie ou l’aromathérapie. En cas de troubles lourds, il est important de consulter. Seul un professionnel sera habilité à vous prescrire un traitement.

Laissez votre commentaire