Apaiser les piqûres d’orties

Apaiser les piqûres d’orties

274
0
<<<
>>>

En promenade en campagne ou en forêt, il est fréquent de se faire piquer par des orties. Une mésaventure souvent bénigne qui entraîne néanmoins douleurs et démangeaisons. Pour calmer les effets urticants de la plante, suivez le guide !

Nettoyer la piqûre d’orties

soulager piqure ortieAvant d’appliquer quoique ce soit, il est important de rincer la zone piquée grâce à de l’eau fraîche ou du sérum physiologique. Ne frottez pas, car vous risquez de répandre les poils des orties qui vous ont piqué. Pour retirer ces poils, appliquez un morceau de ruban adhésif sur la piqûre et décollez-le délicatement.

Une fois la plaie rincée et les poils urticants retirés, la piqûre peut être soulagée grâce à des remèdes de grand-mères, un traitement médicamenteux, des huiles essentielles ou encore un traitement homéopathique.

Utiliser une recette de grand-mères

Lorsque l’on n’a rien sous la main, il peut sembler difficile d’apaiser les piqûres d’orties. Pas de panique, il suffit simplement de regarder autour de vous. Plusieurs plantes, comme la menthe, la doche ou le plantain permettent de soulager les piqûres. Il faut simplement frotter une de leurs feuilles sur la peau pour apaiser immédiatement les douleurs et démangeaisons.

Autre astuce bien connue de notre grand-mère : le vinaigre qui modifie le pH de la peau et apaise les piqûres. À appliquer sur la peau grâce à une compresse.

Adoucir grâce à un traitement médicamenteux

Pour calmer la douleur, vous pouvez aussi vous tourner vers un traitement antihistaminique sous forme de crèmes ou de comprimés, disponible sans ordonnance.

Soulager grâce aux huiles essentielles

Autre remède contre les piqûres d’orties : les huiles essentielles. Celle de lavande est notamment reconnue pour ses propriétés antiseptiques et cicatrisantes, tandis que l’huile essentielle de camomille matricaire possède des vertus anti-inflammatoires et cicatrisantes.

Pour bénéficier de leurs bienfaits, mélangez 2 gouttes de l’une de ces 2 huiles essentielles dans une huile végétale (comme de l’huile d’amande douce) puis appliquez directement sur la peau piquée.

Calmer avec l’homéopathie

Les démangeaisons peuvent aussi être soulagées grâce à la prise d’un traitement homéopathique. Pour en savoir plus, demandez conseil à votre pharmacien.

Laissez votre commentaire