Atoderm de Bioderma : une réponse aux peaux sèches

Atoderm de Bioderma : une réponse aux peaux sèches

258
0
<<<
>>>

atoderm biodermaVotre peau tiraille ? Elle manque de souplesse et vous démange ? Il faut agir au plus vite ! Une peau sèche ou très sèche a besoin de beaucoup d’attention, car elle est, par nature, fragile et facilement irritable. Mal nourrie, elle ne remplit plus son rôle protecteur et offre un terrain favorable à l’apparition d’eczéma.

Heureusement, quelques bons réflexes au quotidien et des soins adaptés, comme ceux de la gamme Atoderm de Bioderma, peuvent vous aider à retrouver une peau plus confortable. Suivez notre guide !

Mieux comprendre la peau sèche à très sèche

Les symptômes

Une peau sèche ou très sèche se caractérise, dans un premier temps, par une sensation d’inconfort : l’épiderme est rugueux et tendu. Il tiraille et manque de souplesse. Des squames apparaissent alors à la surface de la peau. C’est ce que l’on appelle couramment l’effet « peau de croco ». Parfois, cet inconfort s’accompagne de démangeaisons, de sensations de brûlure et d’un teint terne.

Lorsque la peau est extrêmement sèche, elle peut « craqueler », devenir rêche et être victime d’inflammations. Des plaques d’eczéma peuvent apparaître, notamment au niveau des joues et des bras.

Contrairement à la peau déshydratée, la peau sèche désigne un état permanent de l’épiderme. Il ne s’agit pas seulement d’un manque d’eau à un moment de la vie, mais bien d’une anomalie de la barrière cutanée qu’il faut traiter.

Les causes

La peau sèche est causée par un déséquilibre en eau et en lipides de la barrière cutanée qui protège normalement l’épiderme des agressions extérieures. Elle est donc plus fragile et sensible.

Généralement, la peau sèche ou très sèche est liée à un dysfonctionnement d’ordre génétique. C’est pourquoi, il est courant que plusieurs membres d’une même famille souffrent de sécheresse cutanée.

Il est également possible que la peau sèche soit déclenchée par des facteurs externes, climatiques, environnementaux, causés par des pathologies cutanées (eczéma atopique, psoriasis), des maladies générales (thyroïdes, diabète, carences nutritionnelles …) et/ou des traitements médicaux.

Enfin, la sécheresse cutanée peut simplement résulter du cycle de la vie. En effet, la peau se modifie au cours du temps : elle est souvent plus sèche chez l’enfant, elle devient plus grasse à l’adolescence et à l’âge adulte, puis redevient plus sèche à l’âge mûr. Cela est dû au vieillissement cutané naturel.

Les besoins

Pour retrouver son équilibre, une peau sèche ou très sèche a besoin d’être nourrie et hydratée. Les lipides (corps gras) et l’eau sont ses meilleurs amis !

Il faut être particulièrement vigilant à sa consommation d’eau (au moins 1,5 L par jour !) et aux soins prodigués, qui doivent parfaitement répondre aux exigences de la peau. La toilette quotidienne, qui a tendance à assécher la peau, doit être réalisée grâce à des nettoyants surgras bien spécifiques.

Lutter contre la sécheresse cutanée grâce à Atoderm de Bioderma

Pour restaurer le film hydrolipidique de la peau, le laboratoire Bioderma a imaginé la gamme Atoderm. Elle apporte une solution experte aux peaux sensibles sèches, très sèches, voire irritées. Ses formules dermo- brevetées répondent à un triple-objectif : traiter, entretenir et nettoyer les peaux sèches pour qu’elles retrouvent toute leur souplesse et leur éclat.

Traiter la sécheresse cutanée

Afin de calmer les sensations de tiraillement et protéger la peau des agressions extérieures, Bioderma propose différentes formules hydratantes et émollientes, pour le visage et le corps. Crème, baume, spray, … Il y en a pour tous les goûts ! Les différents soins sont plus ou moins riches, afin de répondre le plus précisément possible aux besoins de la peau, qu’elle soit sèche, très sèche ou atopique. Ils s’utilisent matin et soir, après la toilette.

Notre coup de cœur : le SOS spray Atoderm qui apaise immédiatement les démangeaisons et les sensations d’inconfort en 60 secondes chrono. Son format spray ultra-pratique s’emporte partout avec soi pour agir à n’importe quel moment de la journée. Sa formule se diffuse sous forme de micro-gouttelettes permettant une répartition homogène du produit, sur le visage ou le corps, même dans les zones inaccessibles.

Entretenir les zones sensibles

Les lèvres et les mains font partie des zones les plus fragiles. La peau y est très fine et demande énormément d’attention. Pour prévenir les problèmes de sécheresse cutanée à ces endroits, Bioderma a imaginé la crème mains et ongles et le stick à lèvres Atoderm, à utiliser quotidiennement, plusieurs fois par jour si nécessaire.

La crème pour les mains et ongles agit comme un « gant » régénérant et nutritif pour protéger la peau des problèmes dermatologiques (sécheresses irritatives, gerçures, craquelures, …). Sa texture riche et onctueuse régénère la peau, afin qu’elle soit plus lisse et confortable.

Le stick à lèvres Atoderm est destiné à réparer et protéger les lèvres abîmées, même les plus sensibles. Il apporte souplesse et douceur au quotidien.

Nettoyer la peau sèche ou très sèche

Afin d’éviter d’assécher la peau durant la toilette, la gamme Atoderm propose de nombreux produits pour le bain et la douche. Gel, crème, huile, pain, … Là encore, il y en a pour toutes les envies et besoins. Les formules sont hydratantes et émollientes pour laisser la peau parfaitement propre, douce et souple.

Notre produit chouchou : l’huile de douche Atoderm destinée aux peaux très sèches, irritées ou atopiques. Ultra-nourrissante, elle nettoie, régénère et apaise la peau, même sensible. Sa texture se transforme en mousse onctueuse et légère, pour un moment très « cocooning » sous la douche.

Un dernier conseil …

Outre les soins et la toilette, il faut tout simplement être vigilant à sa peau et ses problèmes. Il ne faut pas hésiter à consulter un dermatologue pour bénéficier d’un suivi et d’un traitement adaptés, notamment si les problèmes persistent.

Laissez votre commentaire