Au secours, je me ronge les ongles

Au secours, je me ronge les ongles

1069
1
<<<
>>>

Cette petite manie qu’ont beaucoup d’entre nous a un nom : l’onychophagie. Il désigne simplement l’attitude compulsive de se ronger les ongles, souvent due à un état de stress ou d’ennui.

Pourquoi se ronge-t-on les ongles ?

Arrêter de se ronger les onglesLes raisons poussant les gens à se ronger les ongles sont souvent liées au stress : le travail, l’argent, la famille, l’état émotionnel…  L’importance de cette manie va varier d’une personne à l’autre.

Se ronger les ongles peut provoquer de petites lésions de la peau, qui peuvent quant à elles entraîner des infections, surtout dans les cas les plus avancés. Pour les personnes qui se rongent les doigts jusqu’au sang, les cuticules sont souvent ensanglantées.

Comment arrêter ?

  • La première solution à laquelle on pense : appliquer du vernis amer, comme Innoxa vernis à ongles amer ou Ecrinal vernis amer pour ongles rongés, qui vous passera l’envie de porter les mains à votre bouche.
  • Remplacer l’habitude de se ronger les ongles par une autre : mâcher du chewing-gum ou des bonbons sans sucre, par exemple.
  • Si un ongle est très abîmé, mettre un pansement dessus pourra aider à éviter de le ronger davantage.
  • Attention aux faux ongles : s’ils règlent le problème d’un point de vue esthétique, ils vont généralement à terme abîmer et fragiliser l’ongle.

Quelques gestes pour prendre soin de ses ongles rongés

Stop, vous n’avez plus de raisons maintenant de continuer à vous ronger les ongles : c’est enfin l’occasion de porter ce joli vernis qui trône dans votre salle de bain !

A lire aussi : Prendre soin de ses ongles, c’est facile !

1COMMENTAIRE

Laissez votre commentaire