Au secours, je suis trop stressé(e) !

Au secours, je suis trop stressé(e) !

1021
0
<<<
>>>

StressLe stress est un phénomène naturel et utile. Il s’agit pour l’organisme d’une réponse aux pressions et aux contraintes de son environnement. Contrôlé, le stress entraîne une décharge d’adrénaline pouvant aider l’individu à maîtriser une situation difficile. Mal géré ou en abondance, le stress peut venir perturber le quotidien et avoir un impact négatif sur la santé.

Vaincre son stress en déterminant son origine et ses symptômes

Le stress peut être lié à différents facteurs et être plus ou moins durable dans le temps. Déterminer l’origine de son stress, c’est se donner les moyens d’accéder à un traitement adapté.

Un stress ponctuel, récent et dont on peut déterminer l’origine (surcharge de travail, fatigue, changements brutaux, …) peut prendre fin grâce à des méthodes naturelles adaptées. Au contraire, un stress de durée indéterminée, pouvant engendrer des modifications physiques ou de comportements, nécessite un avis médical.

Comment agir ?

Dans le cas d’un stress dont on connaît l’origine, qui est ponctuel et récent, des solutions naturelles sont suffisantes. Certaines d’entre elles sont facilement accessibles en pharmacie.

La phytothérapie, médecine fondée sur les extraits de plantes et les principes actifs naturels, peut aider à limiter les symptômes du stress. Certaines plantes, reconnues pour leurs vertus calmantes, aident à réduire l’anxiété et favorisent l’endormissement le soir. C’est le cas pour la passiflore, l’aubépine ou encore la mélisse.

L’aromathérapie, médecine douce basée sur les huiles essentielles, peut être conseillée pour réduire le stress. Ces huiles peuvent se présenter sous forme de capsules à avaler, comme Oléocaps 7 sommeil par exemple. Elles peuvent également prendre la forme d’huiles de massage ou de rollers pour une application cutanée ou être diffusées dans l’atmosphère grâce à des sprays.

Traiter le stress par l’oligothérapie, soit l’utilisation thérapeutique des oligo-éléments, est possible grâce au magnésium et au lithium. Préconisé en cas d’irritabilité et de troubles légers du sommeil, le lithium est à prendre, de préférence, le soir.

Certaines solutions homéopathiques ciblent l’anxiété, le trac ou encore les troubles du sommeil.

Laissez votre commentaire