Autisme : les bénéfices d’une intervention précoce

Autisme : les bénéfices d’une intervention précoce

215
0
<<<
>>>

À ce jour, il n’existe pas de traitement permettant de guérir l’autisme. En outre, son diagnostic est difficile : il arrive que certains enfants ne présentent pas de symptômes qu’y puissent être facilement décelés tôt. Pourtant, il est connu qu’une prise en charge précoce permet de réduire les symptômes.

Une étude, publiée ce mercredi dans la revue The Lancet, vient confirmer ces dires et met en évidence les bénéfices d’une intervention précoce chez les personnes atteintes d’autisme. Pour arriver à cette conclusion, les chercheurs ont suivi 152 enfants et leur famille durant six ans. Les enfants ont été répartis en deux groupes, le premier ayant profité d’une intervention précoce et le second, en tant que groupe témoin, ayant bénéficié d’une prise en charge habituelle dans des centres spécialisés.

Les conclusions de l’étude sont encourageantes : une prise en charge précoce permettrait de réduire les symptômes les plus graves. En outre, des améliorations au niveau de la communication des enfants avec leurs parents et avec les autres enfants ont été signalées. Les parents ont aussi noté une amélioration sur les comportements répétitifs. En revanche, aucune différence significative n’a été signalée entre les deux groupes au niveau de l’anxiété, de la dépression et des troubles d’opposition.

Laissez votre commentaire