Autotest VIH : comment bien l’utiliser ?

Autotest VIH : comment bien l’utiliser ?

1220
0
<<<
>>>

Test VIHDepuis le 15 septembre 2015, il est possible d’effectuer un dépistage du VIH directement depuis chez vous. Cependant, ce test n’est pas adapté à toutes les situations et doit être utilisé correctement afin d’obtenir un résultat fiable.

L’autotest VIH est-il approprié à votre cas ?

L’autotest VIH est un outil de diagnostic permettant de détecter les anticorps anti-VIH immédiatement grâce à un prélèvement sanguin à réaliser soi-même. Cependant, ce test ne peut pas être effectué dans tous les cas de figure.

  • En effet, si votre rapport à risque date de plus de 3 mois, vous pourrez utiliser l’autotest.
  • Par contre, si votre rapport est survenu dans un délai inférieur à 48h, il faudra vous orienter le plus rapidement possible vers un service hospitalier qui vous délivrera un traitement postexposition si le risque est élevé.
  • Si votre rapport se situe entre 48h et 6 semaines, vous devrez vous orienter vers un centre de dépistage ou vers votre médecin traitant.
  • Enfin, pour un rapport datant de 6 semaines à 3 mois, le test Elisa en laboratoire ou dans un centre de dépistage sera plus adapté.

A ce jour, il n’existe qu’un autotest approuvé (développé par la société AAZ), que vous trouverez en pharmacie.

Comment réaliser l’autotest ?

Lors de l’achat, un pharmacien peut vous expliquer les modalités d’utilisation de l’autotest dans un endroit confidentiel. Vous pourrez ensuite suivre les instructions de la notice chez vous en respectant bien les délais de chaque étape. Pour effectuer le test, le prélèvement doit se faire sur l’extrémité latérale du doigt (il n’est pas nécessaire d’être à jeun). Vous devrez respecter un délai de 15 minutes pour la lecture du résultat (ne jamais dépasser les 20 minutes). Si une seule bande s’affiche (la bande de contrôle) le test est négatif. Si deux bandes s’affichent (la bande de contrôle et la bande de test), le test est supposé positif. Attention, tout test positif doit faire l’objet d’une confirmation par des tests plus poussés en laboratoire. Aujourd’hui, les traitements permettent de mener une vie “normale” (travailler, avoir une famille, faire des projets…), d’autant plus lorsque le traitement anti-VIH est mis en place tôt.

Si vous avez des questions par rapport au test et/ou au résultat, vous pouvez contacter Sida Info Service (0800 840 800) 24h/24 et 7j/7 gratuitement et anonymement. Il existe aussi des services prenant en charge les personnes atteintes du VIH qui vous accompagneront tout au long de vos démarches.

Laissez votre commentaire