Avoir une plante au bureau : quels bienfaits ?

Avoir une plante au bureau : quels bienfaits ?

572
0
<<<
>>>

plante au bureauAvoir une plante au bureau : une drôle d’idée ? Pourtant, apporter un peu de verdure dans le milieu professionnel améliorerait le bien-être de tous, ainsi que la productivité. Explications.

Une productivité accrue …

Une étude, menée conjointement par des chercheurs de l’université d’Exeter, de Groningen (Pays-Bas) et du Queensland (en Australie), a révélé qu’enrichir un bureau neutre avec des plantes augmenterait de 15 % la productivité des employés. Pour arriver à ces résultats, les chercheurs ont comparé les niveaux de productivité dans des bureaux avec et sans plantes en Grande-Bretagne et aux Pays-Bas.

… liée au bien-être des employés

Comment expliquer un tel résultat ? Les auteurs de l’étude indiquent qu’une plante améliore la qualité de l’air : un phénomène qui se répercute directement sur la concentration et donc le bien-être des employés. Et qui dit bien-être au travail dit plus d’efficacité. Les chercheurs suggèrent alors que, non seulement les plantes améliorent la santé des employés, mais également la santé financière de l’entreprise.

Comment choisir une plante de bureau ?

C’est décidé : vous vous laissez tenter par l’expérience. Exit donc le bureau sobre et sans personnalité et place à la verdure. Quelques conseils pour bien choisir votre plante de bureau :

  • Choisissez la taille de votre plante en fonction de son emplacement : vous avez un grand bureau dans lequel il est facile de poser une plante au sol ? Laissez-vous tenter par une plante imposante comme un Yuka ou un Palmier Aréca. Si au contraire, votre plante devra trouver sa place sur votre bureau entre votre écran d’ordinateur et celui de votre collègue, privilégiez les petits modèles comme un Clusia « Princess ».
  • Évaluez le niveau de luminosité de la pièce dans laquelle vous travaillez avant de choisir votre modèle. Certaines ont besoin de beaucoup de lumière alors que d’autres s’adapteront facilement à un bureau plus sombre.
  • Prenez aussi en compte votre expérience avec les plantes. Si vous n’avez pas la main verte, certains modèles demandent moins d’entretien que d’autres : les cactus par exemple !

A lire aussi :

Laissez votre commentaire