Baisse d’énergie : on vous aide !

Baisse d’énergie : on vous aide !

266
0
<<<
>>>

Vous avez du mal à vous lever le matin et vous traînez des pieds tout au long de la journée ? Adoptez les bons réflexes pour faire le plein d’énergie et garder la pêche !

Adapter son alimentation

baisse energie

Les carences alimentaires sont une des principales causes de la fatigue et du manque d’énergie. Il est important de prendre 3 repas équilibrés par jour, et surtout de ne pas faire l’impasse sur le petit-déjeuner. Parmi les aliments « anti-fatigue », on retrouve le quinoa, les amandes, les œufs, les agrumes ou encore, bonne nouvelle pour les gourmands, le chocolat noir.

Boire suffisamment d’eau

La fatigue peut être un signe de déshydratation. Pensez donc à boire suffisamment chaque jour pour gagner en énergie. Variez les apports avec les tisanes, les thés et les bouillons.

Faire le plein de vitamines et de minéraux

Au-delà de l’alimentation, vous pouvez faire le plein de vitamines et de minéraux grâce à la supplémentation. Si vous vous sentez fatigué malgré un sommeil suffisant, il peut s’agir d’un signe de carence en fer. Ce minéral est, en effet, essentiel à la production d’hémoglobine, molécule qui transporte l’oxygène aux cellules qui produisent de l’énergie. Grâce à des compléments alimentaires, vous pouvez combler ce manque : pour accroître l’absorption du fer, prenez en même temps des aliments ou compléments riches en vitamine C.

Pensez aussi à la vitamine D, essentielle pour rester en pleine forme. Elle est naturellement synthétisée par l’organisme grâce au soleil. En automne ou en hiver, la luminosité est plus faible. Pour compenser le manque et réguler vos journées, pensez à la luminothérapie.

Prendre une douche fraiche

C’est bien connu, la chaleur a un effet relaxant tandis que le froid est stimulant. Le matin, au saut du lit, prenez une douche tiède puis, petit à petit, baissez la température de quelques degrés. Coup de fouet garanti !

Réguler son sommeil

Cela paraît évident : fatigue et sommeil vont de pair. Retrouver votre tonus passe inévitablement par un sommeil réparateur. Si nécessaire, couchez-vous plus tôt que d’habitude et adoptez un rythme régulier. Pensez aussi à vérifier la qualité de votre literie pour être sûr que vos nuits soient optimales. En journée, vous pouvez faire une sieste pour éviter le coup de mou du début d’après-midi.

Pratiquer une activité physique

Faire du sport en période de grande fatigue ne va pas vous épuiser : au contraire, l’exercice augmente la circulation sanguine, apporte de l’oxygène et des nutriments aux muscles et produit plus d’énergie dans le corps. Faites du sport en journée, car le soir, l’activité physique va vous stimuler et vous empêcher de dormir. La marche, par exemple, vous permettra de prendre l’air, et de vous aérer l’esprit tandis que le yoga vous apprendra à gérer votre stress et à vous relaxer.

A lire aussi : Fatigue : à faire / à éviter

Laissez votre commentaire