Ballons de mobilisation pendant l’accouchement : à quoi servent-ils ?

Ballons de mobilisation pendant l’accouchement : à quoi servent-ils ?

728
0
<<<
>>>

Comme ça, leur nom ne vous dit peut-être rien, mais les ballons de mobilisation sont utilisés dans certaines cliniques et maternités comme aide à l’accouchement. Quel soutien apportent-ils ?

Ballons de mobilisation : késako ?

Ballons de mobilisationLes ballons de mobilisation sont en réalité des ballons en forme de cacahuète destinés aux femmes enceintes durant le travail prénatal. Selon une étude américaine publiée récemment*, les utiliser améliorerait le travail des femmes sous péridurale, et permettrait de soulager les futures mères dont l’accouchement est proche. La durée de l’accouchement en serait écourtée, et certaines césariennes évitées.

Quelle utilisation ?

L’objectif avec ces ballons de mobilisation : se détendre et favoriser la descente du bébé. Des mouvements spécifiques aident le col de l’utérus à se dilater plus rapidement. Grâce au ballon, la mère peut plus facilement changer de position pendant le travail, ce qui entraîne une descente plus rapide du fœtus.

Il est préférable de savoir comment les utiliser avant la naissance. Renseignez-vous pendant vos cours de préparation à l’accouchement : le but est aussi de trouver la ou les positions qui vous conviennent le mieux.

Les cours de préparation à la naissance

Toutes les femmes enceintes peuvent bénéficier de séances de préparation à la naissance. Elles sont remboursées, selon la méthode choisie, si elles sont dispensées par un médecin ou une sage-femme.

Les cours ont le plus souvent lieu à la maternité où la maman prévoit d’accoucher, ou auprès de sages-femmes libérales. Ces cours sont particulièrement conseillés pour les femmes qui accouchent pour la première fois. Quels objectifs ? Se préparer le mieux possible à l’accouchement, pratiquer des exemples d’assouplissement, préparer son corps pour faciliter l’arrivée du bébé, mieux supporter les contractions, apprendre à respirer efficacement.

Les cours de préparation à la naissance permettent d’aborder sereinement l’arrivée de bébé, en appréhendant au mieux l’étape de l’accouchement.

* Christina Tussey, infirmière spécialisée au Banner Good Samaritan Medical Center de Phoenix (Arizona)

Laissez votre commentaire