Baume Carmex : un soin mythique pour les lèvres abîmées

Baume Carmex : un soin mythique pour les lèvres abîmées

450
0
<<<
>>>

Baume CarmexEn 1937, un pharmacien, prénommé Alfred Woelbing, imagine un baume à lèvres hydratant pour guérir ses lèvres gercées et retrouver une bouche douce et hydratée. La recette, élaborée dans sa cuisine, fera alors naître le désormais célèbre baume Carmex.

L’histoire raconte qu’Alfred Woelbing a d’abord vendu son produit aux pharmacies une par une depuis le coffre de sa voiture dans de petits pots en verre. Puis, face à son succès grandissant, le baume Carmex est très vite conditionné dans des pots jaune et rouge qui font aujourd’hui partie de son identité.

Désormais et alors que ce baume était déjà l’un des soins préférés de nos grands-mères, Carmex et ses allures rétro connaissent toujours un succès grandissant. Blogueuses, youtubeuses et célébrités se l’arrachent. Son secret ? Une formule qui hydrate et lisse les lèvres, et une odeur très fraîche de menthol et de camphre.

Carmex : un « must-have » pour hydrater ses lèvres

Depuis sa création, le baume Carmex a peu changé. Toujours vendu dans des packagings jaune et rouge, le soin se décline désormais sous la forme de sticks, de tubes et de pots. Sa formule, légèrement modifiée depuis sa création, permet d’obtenir un baume à lèvres hydratant, lissant et frais. Désormais, l’odeur mentholée est parfois agrémentée de nouvelles fragrances, comme la cerise dans Carmex cherry.

Le baume Carmex sous toutes ses formes

Les trois conditionnements de Carmex permettent de répondre à toutes les demandes :

  • Carmex pot : ce format rétro permet d’emporter le baume partout avec soi puisqu’il supporte bien les chocs qu’un produit peut avoir à supporter dans un sac à main ou une valise par exemple. C’est le conditionnement idéal pour les baroudeuses.
  • Carmex stick : apparu dès 1980, ce format propose une texture légèrement plus sèche que le pot ou le tube. Il est parfait pour les femmes qui aiment les baumes discrets ou qui souhaitent l’appliquer avant leur rouge à lèvres.
  • Carmex tube : ce conditionnement apparaît comme le plus maniable. Il offre une texture très crémeuse, parfaite pour envelopper ses lèvres d’un soin riche le soir avant de se coucher.

Que referme un baume Carmex ?

Quel que soit son format, le baume Carmex renferme des agents ultra-hydratants et protecteurs pour réparer les lèvres. Au cœur de sa composition, on retrouve notamment :

  • Du beurre de cacao : agent hydratant naturel, il ralentit la perte d’eau à la surface de la peau et rend la peau douce et saine.
  • De la cire d’abeille : naturellement hydratante, elle emprisonne l’humidité dans la peau et aide l’épiderme à conserver sa fermeté. Elle adoucit et lisse la peau pour une bouche zéro défaut.
  • Du camphre : réputé pour réduire les douleurs et les démangeaisons, il soulage les tiraillements causés par les gerçures grâce à son effet froid.
  • Du menthol : de la même façon que le camphre, le menthol apporte au baume une odeur et un goût très frais qui soulage les douleurs et les picotements.
  • De l’acide salicylique : contenu en très petite quantité dans le baume, l’acide salicylique aide à éliminer en douceur les peaux mortes pour une peau douce.
  • De l’esters de cétyle : il agit comme un lubrifiant sur la surface de la peau pour une bouche visiblement plus lisse.
  • De lanoline : excellent émollient, il aide à adoucir et apaiser la peau.
  • De la vaseline : grâce à sa texture très connue, la vaseline protège la peau des agressions externes tout en favorisant sa cicatrisation.
  • Des filtres solaires : ils protègent la peau des rayons nocifs du soleil et participent à éviter les fameux coups de soleil.

Comment utiliser son baume Carmex ?

La principale fonction du baume Carmex est, bien entendu, d’hydrater et de lisser les lèvres abîmées ou gercées. Il est donc tout naturel de l’appliquer sur des lèvres nues. De cette façon, il vient repulper la bouche et lui apporte un effet « glossy » très naturel.

Mais le Carmex réserve aussi d’autres surprises. Beaucoup de femmes l’utilisent de façon à faire tenir leur rouge à lèvres plus longtemps. En effet, appliqué avant le rouge à lèvres, le baume va venir lisser les lèvres pour éviter que le produit ne file dans les plis. Pour cela, il convient d’utiliser de préférence le Carmex stick, à la texture plus sèche.

Autre astuce lorsqu’il fait froid : utiliser le baume Carmex pour hydrater les zones sèches de son visage comme le bout de son nez. Il suffit de déposer un peu de matière sur la zone concernée et de la faire pénétrer. Voilà de quoi se soulager lorsque l’on attrape un rhume et que notre nez s’irrite à force de se moucher !

5 conseils pour garder des lèvres hydratées d’après Carmex

Pour conserver des lèvres saines et belles plus longtemps, chacun dispose de ses propres astuces. Carmex vous en livre 5 à adopter de toute urgence :

  • L’ordonnance du médecin : de l’eau, de l’eau, de l’eau. Assurez-vous de boire suffisamment pour garder vos lèvres hydratées toute la journée.
  • Ne léchez pas vos lèvres : le fait de lécher vos lèvres retire l’humidité et ne fait qu’aggraver le problème.
  • Gardez votre visage couvert : portez pour cela un foulard lorsqu’il fait froid pour protéger votre visage du dessèchement.
  • Méfiez-vous des rouges à lèvres brillants : beaucoup ont tendance à croire que l’effet brillant hydrate les lèvres, mais c’est faux. En outre, les gloss attirent les rayons UV qui peuvent être nocifs. Préférez l’application d’un baume hydratant suivi (ou non) de celle d’un rouge à lèvres.
  • Utilisez un humidificateur d’air dans votre maison : l’air n’y sera jamais sec et vos lèvres vous remercieront.

Un dernier conseil avant de se quitter pour des lèvres parfaites ? Emportez partout avec vous un baume Carmex bien sûr ! 😉

Laissez votre commentaire