Bicarbonate de soude : la star du quotidien

Bicarbonate de soude : la star du quotidien

144
0
<<<
>>>

Le bicarbonate de soude est un produit naturel qui facilite le quotidien : ses propriétés ne sont d’ailleurs plus à prouver. Retour sur le champ d’action de cette poudre magique !

Entretenir sa maison

bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude remplace, à lui tout seul, la plupart de vos produits d’entretien. Il permet de laver les murs, les sols, les plans de travail, mais aussi de faire briller vos verres, vos cuivres et votre argenterie. C’est également un excellent désinfectant : il nettoie efficacement les toilettes. Pour cela, versez une à deux cuillères à soupe de bicarbonate dans le fond de la cuvette et sur les parois. Ajoutez ensuite du vinaigre blanc puis laissez agir.

Par ailleurs, ses propriétés en font un excellent allié dans l’entretien de votre linge : Il peut être utilisé avant le lavage comme détachant, mais aussi en machine, car il renforce l’efficacité de la lessive. Ajoutez donc deux cuillères à soupe de bicarbonate à votre lessive en poudre habituelle. Vous aurez alors besoin de deux fois moins de lessive pour la même efficacité.

Éliminer les mauvaises odeurs

Le bicarbonate de soude est redoutable contre les odeurs. Pour profiter de son efficacité, placez une petite coupelle remplie de bicarbonate à l’endroit où vous souhaitez neutraliser les odeurs : il peut s’agir de votre penderie, d’un vieux placard mais aussi de votre frigo.

Pour éliminer les odeurs de tabac, vous pouvez saupoudrer cette poudre dans le fond de votre cendrier.

Cuisiner

Le bicarbonate peut s’avérer très utile pour concocter de bons petits plats. En effet, il nettoie vos fruits et vos légumes. Il est aussi très utile lors de la cuisson de ces derniers : il permet de préserver leurs couleurs, d’éviter les odeurs désagréables et de supprimer le goût amer de certains d’entre eux.

Le bicarbonate permet aussi de réduire l’acidité des sauces tomate, d’attendrir les viandes et de remplacer la levure chimique dans les pâtisseries.

Prendre soin de son hygiène bucco-dentaire

Pour des dents blanches, saupoudrez un peu de bicarbonate de soude sur votre brosse à dents humide et frottez cette dernière sur vos dents comme-ci il s’agissait de votre dentifrice habituel.

Vous pouvez aussi l’utiliser pour rafraîchir votre haleine ou lutter contre les aphtes. Pour cela, diluez une cuillère à café de bicarbonate dans un verre d’eau et utilisez cette solution comme bain de bouche.

Choyer son jardin

Dans le jardin, le bicarbonate de soude peut être utilisé comme un désherbant naturel et pour repousser les insectes indésirables. Si vous avez une piscine, le bicarbonate stabilise le pH de l’eau. Associé à l’usage des désinfectants, il vous garantit une eau limpide.

Laissez votre commentaire