Déodorant : faites le bon choix

Déodorant : faites le bon choix

872
0
<<<
>>>

Au retour des beaux jours et de la chaleur, on part à la recherche DU déodorant qui deviendra notre allié pendant l’été. Sels d’aluminium, anti-transpirant, régulateur d’odeurs… Comment s’y retrouver et choisir le déo qui nous convient ?

La transpiration, amie et ennemie

Choisir déodorantLa transpiration est nécessaire à la régulation de notre température corporelle. On différencie ainsi les déodorants classiques qui n’ont pas d’action anti-transpirante : ils vont limiter les mauvaises odeurs liées aux bactéries, mais n’empêchent pas la transpiration, à l’inverse des anti-transpirants qui vont réguler le phénomène de transpiration.

Dans tous les cas, quel que soit le déodorant que vous choisissez, attention aux intolérances cutanées : la peau des aisselles est fragile, surtout après l’épilation, elle nécessite donc des soins doux. L’alcool notamment, contenu dans certains déodorants, peut irriter la peau.

Déodorants : différents actifs

Il existe différents actifs qui contribuent à réguler la transpiration.

L’argile et le talc sont absorbants et hypoallergéniques, ils ne sont pas agressifs pour la peau.

Les déodorants à base d’huiles essentielles : de sauge, de rose, de citrus, de menthe poivrée…  Attention, toutes les huiles essentielles ne peuvent pas être utilisées : certaines peuvent être irritantes pour la peau. Si certaines peuvent être utilisées en déodorant, elles peuvent toutefois être photosensibilisantes (comme l’huile essentielle de citrus). On évite alors de s’exposer au soleil.

Parmi les déodorants aux huiles essentielles qui existent, Weleda propose une gamme au citrus, à la rose ou à la sauge.

La perlite : d’origine volcanique, la perlite est très absorbante. Elle a donc surtout un rôle anti-moiteur. Elle est souvent associée à un actif qui va traiter le problème d’odeurs (pierre d’alun ou zinc) ou à du talc. ex : La Roche Posay déo physiologique 24h.

La pierre d’alun. Elle a une action déodorante, mais pas anti-transpirante. Attention sur une peau juste épilée, elle peut provoquer des irritations.

Les sels d’aluminium : à quoi servent-ils ? Ils resserrent les pores de la peau afin de limiter la sudation. C’est pourquoi ils sont très souvent utilisés dans les anti-transpirants. La pierre d’alun contient elle aussi de l’aluminium, mais étant plus grosse, celui-ci pénètre moins facilement dans la peau.

Format stick, roll-on ou spray ?

  • Stick : efficace pour les personnes qui souffrent d’une transpiration importante.
  • Roll-on : il laisse un film humide sur la peau qui sèche progressivement. Efficace mais moins pratique quand on veut s’habiller tout de suite après.
  • Spray : il laisse un film sec sur la peau, mais peut être irritant.
  • Déo-crème : à appliquer comme une crème classique, il est adapté aux peaux sensibles. Ex : Spirial crème déodorant, Vichy crème traitement anti-transpirante, Rogé Cavaillès déo-crème…

Les aisselles, mais pas seulement !

Les déodorants ne s’adressent plus uniquement à nos aisselles : ils se déclinent en version pour pieds (Akiléine, Scholl, Pedirelax, Etiaxil…) et en version intime (Suvefresh, Jaïlys…)

Découvrez aussi nos astuces anti-transpiration pour rester au sec à tout moment de la journée : Lutter contre la transpiration au quotidien.

Laissez votre commentaire