Bien choisir sa brosse à dents

Bien choisir sa brosse à dents

95
0
<<<
>>>

Une bonne brosse à dents doit permettre d’éliminer la plaque dentaire, y compris dans les zones difficiles d’accès, sans agresser ni l’émail ni les gencives. Qu’elle soit manuelle ou électrique, Pharma-GDD dresse pour vous la liste des critères qui doivent influencer votre choix.

Brosses à dents manuelles

brosse à dentsPour bien choisir votre brosse à dents manuelle, prenez garde à la souplesse de ses brins : des brins souples conviennent au plus grand nombre, en l’absence de problèmes particuliers, notamment si vous avez les gencives sensibles. Des brins durs pénètrent plus difficilement entre les dents : ils obligent l’utilisateur à frotter davantage ce qui fragilise l’émail et peut provoquer des problèmes dentaires. Les brins peuvent aussi être croisés pour nettoyer les espaces plus difficiles d’accès.

La taille de la brosse à dents doit être adaptée à son utilisateur pour une bonne prise en main d’où la nécessité de faire évoluer la taille de la brosse à dents des plus jeunes en fonction de leur âge. La taille de la tête de la brosse doit, quant à elle, être adaptée à la taille de la bouche et être suffisamment petite pour atteindre toutes les zones à brosser.

Brosses à dents électriques

Les brosses à dents électriques ont l’avantage de posséder une tête plus petite : l’idéal pour nettoyer partout. Elles sont aussi réputées pour mieux éliminer la plaque dentaire que les brosses manuelles pour la même durée de brossage.

Les critères évoqués pour les brosses à dents manuelles sont également valables pour les électriques. Mais si vous choisissez d’investir dans une brosse à dents électrique, vous devez également prendre en compte le principe de brossage : il peut s’agir d’un système oscillo-rotatif ou sonique. Le premier effectue des mouvements de rotation grâce à sa brosse ronde, alors que le second repose sur des mouvements de vibrations de très faibles amplitudes. La technologie sonique se rapproche alors davantage du mouvement conseillé par les dentistes.

Lors de l’achat de votre brosse électrique, vous devrez faire un choix entre systèmes de piles ou batteries rechargeables. Celles fonctionnant à piles sont moins puissantes que les brosses rechargeables : elles peuvent être une bonne transition entre le brossage manuel et l’électrique, car elles sont, bien souvent, moins onéreuses. Mais à terme, les brosses à dents rechargeables s’avèrent plus efficaces et plus pratiques au quotidien. D’autant que certaines d’entre elles bénéficient d’options permettant de moduler l’intensité du brossage.

A lire aussi : Hygiène bucco-dentaire : prendre soin de ses quenottes

Laissez votre commentaire